7 mai 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

LA REVUE DES TITRES: LE RESUME DE L’ ACTUALITE NATIONALE ET INTERNATIONALE DU 15 JUIN 2023

Hier c’était le dernier délai pour Sonko et ses avocats. Ils avaient 15 jours pour interjeter un appel afin de contester la décision de la chambre criminelle qui a condamné Sonko a deux ans de prison ferme dans le procès qui l’oppose à la masseuse Adji Sarr. Pour ce faire, le leader de Pastef doit d’abord se constituer prisonnier. Chose qu’il n’a pas encore faite.
Pour rappel Adji Sarr et Ndeye Khady Ndiaye ont déjà interjeté leurs appels.

Dans un communiqué, Me Ciré Clédor Ly, avocat et membre du collectif de défense d’Ousmane Sonko, a dénoncé de « graves violations » des droits humains ainsi que des « entraves » à l’exercice de sa profession. Me Ciré Clédor Ly a annoncé la saisie de la CEDEAO. Il compte sur le soutien des nations démocratiques, des organisations de défense des droits de l’homme et des instances internationales pour faire pression sur l’État sénégalais et mettre fin à ces violations.

Le Syndicat des travailleurs de l’administration fiscale (STAF) dirigé par Dr. Alassane Bâ se démarque encore de la grève annoncée pour ces 15 et 16 juin par le Syndicat des agents des impôts et domaines (Said), pour protester contre la mise sous bracelet de Waly Diouf Bodiang et l’emprisonnement de Bassirou Diomaye Faye.

Attaques contre le BRT, le Ter et les Bus Dakar Dem Dikk: Les députés s’indignent et exigent la criminalisation de la destruction des biens publics Face au ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Mansour Faye, ils ont fustigé les scènes de violences qu’ils assimilent à des «actes terroristes et criminels», notées lors des manifestations de début juin.

 

Les acteurs politiques engagés dans le dialogue politiques ont acté hier, mercredi 14 juin, la revue de la Loi controversée sur le système de parrainage. Après plusieurs heures d’échange, ils ont finalement convenu de revoir, entre autres, la fourchette de 0,8% à un 1% de parrains actuellement exigé au Sénégal,

 

SPORT

Dans un communiqué repris par L’Equipe ce mercredi, la FIFA a annoncé, que la Secrétaire Générale de l’instance, Fatma Samoura, quitterait ses fonctions à la fin de l’année. Sept ans après sa nomination comme secrétaire générale de la FIFA, la Sénégalaise Fatma Samoura (60 ans) a confirmé, ce mercredi, qu’elle allait quitter son poste à la fin de l’année, après la prochaine Coupe du monde féminine.