12 mai 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

Jérusalem: Erdoğan veut que les attaques contre la Masjid al-Aqsa et les musulmans cessent immédiatement

La tension qui a éclaté vendredi à Jérusalem sur l’esplanade des mosquées entre fidèles palestiniens et soldats israéliens n’a pas laissé indifférent le président turc. Comme à son habitude, Recep Tayyip Erdoğan a encore haussé le ton avec courage.

«J’invite le monde entier, en particulier les pays islamiques, à prendre des mesures contre les attaques d’Israël contre la Masjid al-Aqsa, Jérusalem et les maisons des Palestiniens», a déclaré le président turc Recep Tayyip Erdoğan, rapporte Tanaff infos.

Le président Erdoğan a rencontré les mères de Diyarbakır (dont les enfants ont été enlevés par l’organisation terroriste séparatiste PKK) dans le cadre d’un repas de rupture du jeûne.

«Nous voulons que les attaques ignobles contre la Masjid al-Aqsa et les musulmans à Jérusalem prennent fin immédiatement», a-t-il a exhorté. Avant de renchérir: «Un monde qui ne peut pas protéger Jérusalem et les musulmans signifie un monde qui se trahi et qui a tiré la goupille de la bombe de l’autodestruction».

Il a cet effet invité le monde entier, en particulier les pays islamiques, à prendre des mesures contre les attaques d’Israël, contre la Masjid al-Aqsa, Jérusalem et les maisons palestiniennes. «Quiconque soutient indirectement les attaques de l’État israélien en se taisant ou en n’affichant pas une attitude significative, est complice de cette persécution», a mis en garde le président turc.

Pour Recep Tayyip Erdoğan, «l’État cruel d’Israël, l’État terroriste d’Israël, a brutalement et immoralement attaqué les musulmans de Jérusalem, qui n’ont d’autre but que de protéger leur sacré, leur foyer et leur patrie de plusieurs milliers d’années». Il a fait savoir que «la Turquie soutient ses frères de Jérusalem et tous les musulmans de Palestine aujourd’hui, comme toujours».

Pour rappel, plus de 200 personnes ont été blessées lors d’attaques de la police israélienne contre des Palestiniens à Masjid al-Aqsa, à la porte de Damas, au dernier vendredi du mois de Ramadan.