Interrogé sur sa position sur l’homosexualité, qui est qualifiée de pas claire dans certains commentaires, d’autres l’accusant même de faire l’apologie de homosexualité, Mohamed Mbougar SARR, Prix Goncourt, a apporté sa réponse.
“Employer la forme romanesque pour parler d’un sujet, même tabou à l’intérieur d’une société, ne signifie pas le promouvoir ou le défendre ou l’encourager, mais l’interroger, en questionnant les implications politiques, philosophiques et existentielles par la fiction”, soutient-il dans un entretien avec le journal “Enquête”.
Selon lui, la liberté et l’indépendance dans la création sont des valeurs sacrées pour un écrivain. “Cette liberté-la, celle d’interroger, est la mienne: ma liberté d’écrivain. J’ai toujours été libre et indépendant dans l’écriture ; je le demeure et espère le demeurer”, soutient-il.
Mouhamed Mbougar SARR a auparavant expliqué qu’”un écrivain ne doit jamais trop s’expliquer hors de ses livres, sous peine de finir humilié et exténué, sommé par tout le monde de justifier ou commenter chaque phrase, chaque mot, chaque métaphore, ce qui pourrait se rapprocher d’une définition exacte de l’enfer.”
More Stories
Bientôt l’interdiction de la friperie (Fëgg diaye) au Sénégal
Acte contre nature à la plage de la mosquée de Divinité, 4 personnes placées sous mandat de dépôt