26 avril 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

Inauguration Grande mosquée Taïba-Mbitéyène: ce qu’il faut savoir !

Après avoir été complètement reconstruite, la Grande mosquée de Taïba-Mbitéyène (Kaolack), dont le financement des travaux de construction, l’équipement et l’ameublement ont été prises en charge pour la plupart par Sayîda Oumou Souleymine Cheikh Ahmed Dam NIASS, sera inaugurée le 15 octobre 2021 à 13h, sous l’égide du khalife Cheikh Muhammadul Mahi Ibrahim NIASS.

Se prononçant sur cet événement de grande envergure, Cheikh Mahi Ibrahim Niass a d’abord tenu à rappeler que son défunt frère Cheikh Ahmed Dam NIASS, troisième khalife de Baye Niass, s’était engagé à développer ce village sur ordre de leur père et maître, Cheikh al-Islam El Hadji Ibrahim NIASS.

“Et permettez-moi, Mesdames et Messieurs, de magnifier cette remarquable rénovation-réhabilitation qui s’est effectuée sous l’égide de Son Éminence, Cheikh Muhammad Al- qib Cheikh Ibrahim NIASS, et de Son Éminence, le Grand-Imam de la Mosquée de Médina-Baye, Cheikh Ahmed Attijani Cheikh Ali CISSÉ. Aussi, elle s’est achevée sous la supervision du Conseil de la Famille Cheikh Ahmed Dam NIASS dirigé par leur doyen et président, Son Éminence Cheikh Muhammad Al-Habib Cheikh Ahmed Dam NIASS, en concertation avec ses représentants à Taïba-Mbitéyène”, poursuit le patriarche de Médina Baye.

Cheikh Muhammadul Mahi Ibrahim NIASS a aussi mentionné l’action remarquable et louable de Sayîda Oumou Souleymine Cheikh Ahmed Dam NIASS. “Il me plaît de souligner que la servante et disciple de Cheikh Ahmed Dam NIASS qui est employée par sa famille, Sayîda Oumou Souleymine Cheikh Ahmed Dam NIASS, a adopté cette mosquée et a agi, au nom de nous tous, pour sa construction, son équipement et son ameublement, et pour le financement de la plupart de ses besoins et charges”, fait-il savoir.

Pour le khalife de Médina Baye, il est heureux de constater, à travers cet extraordinaire travail, que les femmes de nos sociétés musulmanes étaient et sont toujours à l’œuvre sociale et caritative et qu’elles assument avec brio autant leurs responsabilités familiales et professionnelles que leurs responsabilités religieuses et civiles.

« Félicitations à elles et à nous, et félicitations à notre Oumma toute entière! En tout cas, ma fille, Sayîda Oumou Souleymine NIASS, est en train de faire son chemin dans ce sens. Et au-delà de sa famille et de sa communauté socioculturelle, elle mérite la solidarité et le soutien de tous et de toutes, qu’Allâh les lui accorde et qu’Il la rétribue et la protège!”, déclare-t-il.

A noter que aussitôt après l’inauguration de la mosquée, il sera procédé à la cérémonie de la pose de la première pierre de l’école-orphelinat de Taïba-Mbitéyène.

Les autorités religieuses et étatiques, les disciples et sympathisants, la presse nationale et internationale sont tous invités à ce grand rendez-vous de la Oummah.

La cérémonie se fera dans le respect des mesures barrière avec notamment le port du masque et la distanciation physique.