19 mai 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

Il y a 5 mois, Abda Wone prévenait Alpha Condé !

Il y a de cela 5 mois, précisément le 01 avril 2021, le panafricaniste et spécialiste de la communication, Abda Wone, prévenait le président Alpha Condé, après son forcing pour un troisième mandat à le tête de la Guinée.

Voici sa mise en garde:

« La fuite en-avant d’Alpha Condé

La métaphore lui irait bien : marcher sur des cadavres pour … garder le pouvoir. Mais sa victoire est en train de peser à Alpha, comme une charge trop lourde à porter. Du fait de ses 80 ans révolus ? Peut-être, mais pas que.

Les conditions d’obtention de sa victoire électorale ne lui laissent pas le temps de la tranquille jouissance d’une fonction dont il redoute qu’elle lui glisse entre les mains. Moins pour les privilèges que procure le pouvoir, que pour la redevabilité qui pourrait lui être opposée. Alors, président Condé cherche bouc émissaire.

En communication politique, il y a une formule que l’on appelle : « inverser la source du malaise ». Elle est utilisée lorsque le personnage politique est dans une très mauvaise posture. Très mal élu et pour un troisième mandat, le toujours président de la Guinée a plongé son pays dans une instabilité politique avec des lendemains lourds d’incertitudes. Pour espérer sortir du chaos, Alpha Condé emprisonne des membres de l’opposition comme de la société civile et accuse le Sénégal de comploter contre sa personne. Il n’en est assurément rien bien sûr.

L’urgence dans la Guinée d’aujourd’hui doit porter sur la libération de tous les détenus politiques et l’organisation d’une enquête indépendante sur les atrocités perpétrées contre des paisibles citoyens. En cela tient le vrai, actuel et incontournable débat »
Abda Wone