L’État met un terme à 25 ans de gestion controversée des chantiers de réparation navale par Lisnave. Avec la publication d’un appel public à candidature pour un nouveau repreneur, l’État tourne la page d’un contrat léonin dénoncé depuis des années et amorce une reprise en main stratégique du secteur.
En 2024 encore, sur 20 milliards de FCFA générés par Dakarnave, seuls 200 millions sont revenus aux caisses publiques. Ainsi, l’État tourne la page d’un contrat léonin dénoncé depuis des années et amorce une reprise en main stratégique du secteur.
Dans la dynamique, l’État sénégalais a lancé, le 10 février, une procédure pour remplacer Lisnave, gestionnaire des chantiers de réparation navale de Dakar depuis 1999. Un appel public à candidature international a été publié via la SIRN pour un partenariat public-privé de 20 ans, incluant la réhabilitation et l’exploitation des infrastructures.
Ce processus, supervisé par le nouveau DG Babacar Faye, intervient après l’annulation d’un premier choix de repreneur par le Président Bassirou Diomaye Faye, qui exigeait plus de transparence.
En attendant un nouvel exploitant, révèle Libération, le contrat expiré de Lisnave pourrait être prolongé, une situation qui alimente les inquiétudes sur son coût économique et son impact négatif sur l’économie nationale.
MANGONE KA.
More Stories
Ñaata Rakka lañu wara naafila ci wèru Koor – Imam Mouhamed Mountakha Sakho
Mondiale 2026: Soudan – Sénégal : Un duel au sommet pour la première place