Deux jours après la fusillade sur une base militaire américaine, le programme d’entraînement des militaires saoudiens aux États-Unis est remis en question. Si Donald Trump a appelé à une révision, de nombreux responsables demandent sa suspension.
Avec notre correspondante à New York, Loubna Anaki
Il est d’habitude un fervent défenseur de Donald Trump. Pourtant Lindsey Graham est l’un des premiers à appeler à l’arrêt des échanges militaires entre les États-Unis et l’Arabie Saoudite. « Nous devons suspendre ce programme jusqu’à ce que l’on sache ce qui s’est passé, a déclaré le sénateur républicain de la Caroline du Sud. L’Arabie saoudite est un allié, mais nous avons là un réel problème. »
Les Démocrates ont eux aussi appelé à la suspension de ce programme. Certains vont même plus loin et critiquent la politique globale de Donald Trump avec l’Arabie Saoudite. Comme le candidat à la présidentielle Cory Booker, pour qui le président américain se montre trop complaisant vis-à-vis de Riyad. « Cette relation est sérieusement problématique. Et le fait que ce président agisse ainsi en nous parlant de relation stratégique au nom d’intérêts financiers est juste inacceptable. »
La Maison Blanche campe sur ses positions
Si Démocrates et Républicains semblent d’accord sur la suspension des échanges militaires, la Maison Blanche reste pour l’instant sur sa première position. Le secrétaire d’État à la Défense a appelé à une révision des mesures de sécurité et des critères de sélection des militaires étrangers. Marc Esper estime que ces programmes restent importants pour les États-Unis et ses alliés.
rfi
More Stories
Éliminatoires Coupe du Monde 2026 – Équipe du Brésil : Neymar ne sera pas convoqué
Retrait des listes d’électeurs: Les mandataires conviés à la DGE ce samedi