15 avril 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

FORMATION D’UN NOUVEAU GOUVERNEMENT : SONKO PM OU VICE-PRÉSIDENT ?

Après avoir remporté haut la main la présidentielle du 24 mars 2024,le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye fait face à une véritable équation. Celle de la place qu’occuperait son mentor, Ousmane Sonko dans l’attelage gouvernemental.

Nombre de Sénégalais se demandent si le chef de fil des Patriotes va occuper le poste de PM ou s’il s’agira celui d’un PM. Dans tous les cas de figure, tous les Sénégalais sont impatients d’avoir une idée claire de ce qui adviendra d’Ousmane Sonko.

Certes ,les enjeux sont énormes et les défis grandioses mais la dualité au plus haut sommet de l’Etat ne saurait être une promenade de santé. Car,le pouvoir se partage mais jamais le pouvoir de décision.

Or, à l’état actuel de la situation, les supputations vont bon train relativement à la formation d’un nouveau gouvernement. Etant entendu qu’au sein de l’Assemblée nationale, l’opposition garde toujours sa majorité relative.

Et pour ne pas être contrarié par les élus du peuple, l question est de se demander si le nouveau locataire du Palais de la République va procéder à la dissolution de l’institution parlementaire et organiser de facto des législatives pour avoir une majorité qui lui permettra de gouvernent et de mettre en branle sa vision politique, conformément à son offre programmatique.

SENEGAL7.