18 mai 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

Fête du sacrifie (Tabaski) : La figure d’Abraham dans le Coran/Part 3 (Par Imam Kanté)

3. (Coran 2 : 126)
Ibrâhîm (paix sur lui) invoque Allah (SWT) pour qu’en plus de Sa Maison, Il fasse de l’endroit où elle se trouve un « balad » (cité) de « amn » (sécurité) dont les habitants bénéficieront de toutes sortes de fruits. L’histoire atteste de la réalisation de ce voeu étant donné que des années et des années plus tard ce lieu désertique sera habité par des arabes organisés en tribus dit celle de Quraych d’où sera issu le Prophète Muhammad (saws).

De plus, par ce qui ne peut être compris que comme un miracle, cette localité va devenir une cité protégée d’attaques qui auraient pu lui être fatales. Malgré sa grande vulnérabilité, elle va rester sécure et approvisionnée en divers fruits venant de partout dans le monde.

C’est donc l’invocation d’ibrâhîm (paix sur vous) exaucée par le Créateur et Maître des mondes qui s’est réalisée à travers la tribu de Quraych qui en a tiré profit pendant des siècles. C’est de ce miracle ou de cette faveur en termes de sécurité physique et alimentaire que parle la sourate 106 intitulée « Quraych ». Allah (SWT) y invite les Quraychites à n’adorer que Lui, le Maître de cette Maison, la Kaaba, dont ils tirent profit en raison de son caractère sacré.

Cette protection miraculeuse se confirmera lorsque l’année de la naissance du Prophète Muhammad disent ses biographes qui correspond aussi à  « l’année de l’éléphant », le nommé Abraha arrive à la Mecque déterminé à détruire la Maison d’Allah (SWT). Son expédition sera sévèrement punie par Qui de droit et de puissance, on en trouve le récit à la sourate éponyme (S105).

Considérant que seuls des croyants au Dieu unique et au jour Dernier, de reddition des comptes, meritaient les faveurs d’Allah (SWT), Ibrâhîm (paix sur lui) invoque le Créateur et Maître des mondes à les approvisionner en toutes sortes de fruits. Ce Dernier (SWT) lui répond que même les mécréants bénéficieront de Ses faveurs pour un laps de temps.

En effet, malgré le dévoiement du Hajj abrahamique et les idoles introduites à l’intérieur de Sa Maison pourtant dédiée à célébrer Son unicité, les Quraychites vont bénéficier de sécurité physique comme alimentaire de la part du Créateur et Maître des mondes. C’est tellement vrai que le Prophète (saws) s’en étonnait lui-même. Et c’est Allah (SWT) qui va le soulager à travers des versets comme le 196 de la sourate 3.

(A suivre inchaa Allah)

Imam Ahmad kanté