Umaro Sissoco Embaló ne félicitera pas Alpha Condé. Il n’a pas aimé la manière dont les élections se sont déroulées. C’est ce qu’il a déclaré hier à son retour d’un voyage en Mauritanie.
Le président Umaro Sissoco Embaló n’a pas sa langue dans sa poche. Hier lundi, de retour d’un voyage officiel en Mauritanie, il s’est exprimé sur les élections en Guinée conakry où la Cour constitutionnelle a déclaré Alpha Condé victorieux.
Mais, le président Bissau guinéen s’est voulu très clair. Il ne félicitera pas Condé. «Je ne vais pas le féliciter. C’est ma position personnelle. Je ne le féliciterai pas, car je ne suis pas d’accord avec le déroulement de l’élection», a déclaré le chef de l’Etat, à l’aéroport d’Osvaldo Vieira. Ses propos sont rapportés par les médias Bissau Guinéens.
Embaló a jugé la situation post-électorale «troublante» en Guinée Conakry. La CEDEAO suit son évolution et dès que nécessaire, «il y aura un sommet pour analyser la situation», a-t-il dit.
Le président Bissau Guinéen avait annoncé la couleur en août dernier, lors du sommet des chefs d’Etat de la Cedeao. Il s’était s’insurgé contre la politique de troisième mandat illégalement mise en branle par nombre de ses homologues de la sous-région. Troisième mandat qu’il qualifiait aussi de «coup d’Etat».
igfm
More Stories
Mali: le convoi militaire Fama-Wagner parti pour Tinzaouatène est rentré à Kidal
Nouveau président éthiopien élu après la démission de la première femme à occuper le poste