18 mai 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

DPG de Ousmane Sonko : la cérémonie pourrait se tenir hors de l’Assemblée nationale

L’Assemblée nationale a lancé des travaux de rénovation de la salle des plénières. Les Échos, qui donne l’information, ne précise pas la nature de ceux-ci ni leur durée. Il signale cependant que le chantier s’ouvre dans un contexte où le Premier ministre, Ousmane Sonko, est près de faire sa Déclaration de politique générale (DPG). Ce qui pousse à se demander si le chef du gouvernement pourra sacrifier à la tradition dans les murs de la représentation parlementaire.
Nommé le 2 avril dernier, Sonko dispose de trois mois pour présenter sa feuille de route devant les députés, ce qui signifie qu’il devra le faire avant le 2 juillet prochain. Interrogé par Les Échos, un parlementaire sous le couvert de l’anonymat parie que «les travaux seront prêts» d’ici à cette date. Ce qui signifie que Sonko pourra prononcer sa DPG au sein de l’hémicycle.
Un autre député, dans les colonnes du même journal, se montre moins optimiste, laissant entendre que la nouvelle version de la salle des plénières ne sera pas disponible pour le Grand oral du Premier ministre.

Mais pas de panique, rassure ce dernier : Ousmane SonKo peut bien présenter sa feuille de route aux représentants du peuple ailleurs qu’au sein de l’Assemblée nationale, jure-t-il. Il suffit juste, suggère l’interlocuteur de Les Échos, de trouver «n’importe quel autre lieu pouvant abriter une cérémonie du genre».

SENEWEB.NEWS.