19 juin 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

DIALOGUE NATIONAL : L’APR RÉPONDRA-T-ELLE À LA MAIN TENDUE DE DIOMAYE ?

Le Président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye organise la quatrième édition de la journée du dialogue national le 28 mai 2024, axé sur le thème « La réforme et la modernisation de la Justice ». Une rencontre qui intervient alors que le parti Pastef au pouvoir et le principal parti de l’Opposition (APR) sont sur le qui-vive en raison de l’arrestation suivie du mandat de dépôt de Bah Diakhaté, coordonnateur des activistes républicains et dépeint comme un lanceur d’alerte.

A 72 heures du dialogue national à l’appel du président Bassirou Diomaye Diakhar Faye, tous les signaux ne semblent pas au vert. L’Apr, principal parti de l’Opposition qui, mollassone depuis l’avènement du nouveau régime et le départ du leader Macky Sall s’est réveillée avec l’arrestation suivie du mandat de dépôt de Bah Diakhaté.

Après les premières salves du président du Groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar, Abdou Mbow et de l’ancien ministre, El Hadji Oumar Youm, dès les premières heures de la mise aux arrêts du coordonnateur des activistes républicains, le parti s’est fendu d’un communiqué dans lequel il appelle à la résistance. Comme si cela ne suffisait pas, hier jeudi, la Convergence des cadre républicains (CCR) est montée au créneau pour dénoncer l’arrestation de M. Diakhaté, s’attaquant par la même occasion au tandem Sonko – Diomaye.

Qu’à cela ne tienne ! Le parti Pastef a toujours opposé un niet catégorique aux multiples appels au dialogue de l’ancien président de la République, par ailleurs, leader de l’Alliance pour la République et de la coalition Benno Bokk Yaakaar. Jamais dans l’histoire de ces dialogues politiques où Macky Sall invitait toutes les forces vives de la Nation, Pastef n’a daigné une seule fois dire oui ! La seule fois qu’Ousmane Sonko a répondu favorablement à l’appel de Macky Sall, c’était en mars 2020 pendant la pandémie de Covid-19.

L’Alliance pour la République (APR) rendra-t-elle la pareille au tandem Sonko – Diomaye ?

BIRAMA THIOR.