9 mai 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

« Depuis 9 ans, le problème de l’emploi et de l’insertion des jeunes devient de plus en plus problématique »

« L’État du Sénégal ne respecte pas sa jeunesse sachant que depuis 9 ans, le problème de l’emploi et de l’insertion des jeunes devient de plus en plus problématique. »

Par Sidy Gaye

La Jeunesse sénégalaise est toujours laissée en rade depuis les indépendances jusqu’à aujourd’hui.
Ainsi, les politiques publiques mises en place pour l’emploi et l’insertion de la jeunesse se sont révélées depuis longtemps inefficaces et inutiles.
Un pays qui a une Jeunesse de plus de 60% et malgré toutes les institutions budgétivores mises en place, l’emploi et l’insertion des jeunes devient de plus en plus une problématique.
Des projets comme TER, BRT, Ponts, Autoroutiers sont intéressants mais ne sont pas les priorités d’un pays pauvre comme le Sénégal.
Mais malheureusement chaque régime politique fait l’économie des Éléphants Blancs (créer des infrastructures pour se vanter politiquement).
Nous sommes en 2021, l’ère où le monde est globalisé avec le développement de la technologie et de l’innovation, de l’intelligence, de la productivité…
Ce monde globalisé doit nous permettre de mieux réfléchir sur des politiques publiques adaptées à notre réalité, de mettre en place des initiatives allant dans le sens d’atténuer les souffrances et préoccupations des populations surtout de la jeunesse désespérée qui s’adonne à l’émigration irrégulière malgré les conséquences et les risques.
La jeunesse est le moteur, le poumon d’un pays qui veut accéder au développement, au changement.
Ainsi, nous avons constaté depuis des années que la jeunesse sénégalaise est jetée aux oubliettes par l’État du Sénégal à cause d’une politique favoritisme qui n’encourage que la médiocrité, l’abandon des études, le désespoir, l’emprunt des pirogues pour aller en Europe…
Les problèmes d’emploi et d’insertion, une politique entrepreneuriale favorable aux militants politiques comme le cas de la DER ( Direction à l’Entrepreneuriat Rapide).
La nouvelle institution mise en place par le Président de la République en Décembre 2020 dénommée le Conseil National de l’Insertion et de l’Emploi des Jeunes (CNIE) est une cacophonie institution pour caser encore des transhumants et clients politiques mais ne sert pas à régler le problème d’insertion et d’emploi de la jeunesse.
Depuis des années, nous avons vu la mise en place des structures cacophoniques,omnivores et budgétivores sans aucune utilité:
❌❌ HCCT
❌❌ CESE
❌❌ HCDS
❌❌PRODAC
❌ ❌ DER
❌❌ ANPEJ
❌❌ FONGIP
❌❌ FONSIS
❌❌ PAPEJF
❌❌ CNIEJ

Oui à la dissolution de ces institutions et directions omnivores et budgétivores qui servent à caser des clientèles politiques et de non de régler le chômage excessif des jeunes, le manque d’emploi…

?Nous proposons la mise en place d’ un Pôle de Formation et d’Entreprenariat des Jeunes (PFEJ) qui sera capable de former les jeunes dans tous les métiers locaux et formations favorables à l’employabilité des jeunes et qui répondent aux besoins du marché local.
Le nouveau Conseil National de l’Emploi et de l’Insertion des Jeunes (CNEIJ) sera pire que la *DER, l’ANPEJ, le FONGIP, le FONSIS, le PRODAC, le CESE, le HCCT et le HCDS…*
Ces institutions sont des institutions omnivores et budgétivores mais ne peuvent pas, ne prendront pas et ne règleront pas les préoccupations des sénégalais et surtout de l’emploi des jeunes.
Et on nous lance des discours rhétoriques et euphoriques: » Je sais vos préoccupations. »
Le Président Macky Sall se trompe lourdement lorsqu’il tâtonne en disant :
« J’ai entendu le message de la jeunesse . »
?La jeunesse n’a pas quemandé de travail…
?La jeunesse n’avait pas de pancartes pour parler du chômage, ni de l’insertion…
?La jeunesse lançait un message fort qui était la Révolution, le Changement, la démocratie, l’égalité des chances, l’État de droit.
Malheureusement, notre gouvernement ne comprend pas le message, le signal lancé par la jeunesse.
Ce Conseil National pour l’Emploi et l’Insertion des Jeunes (CNIEJ) dont 350 milliards seront débloqués en Avril, ne parviendra pas à résoudre le chômage des jeunes.
Depuis 9 ans, le gouvernement du Président Macky Sall n’arrive pas à résoudre le problème d’emploi et d’insertion de la jeunesse.
À part des institutions budgétivores politiques servant à caser des partisans et clients politiques, rien n’a été fait sur le secteur de l’emploi et de l’insertion des jeunes.
C’est une cacophonie, une utopie même de penser que ce régime va régler en 2 ans et demi qui leur reste au pouvoir, le problème de l’emploi et de l’insertion des jeunes.

L’heure est grave pour notre jeunesse, car elle est jetée aux oubliettes par tous les régimes qui ont eu à gouverner ce pays.
Prenons nos destins en mains et soyons conscients et responsables, ce régime en place se justifie par des politiques cacophoniques car la situation est aggravante et compliquée…

Pour une politique entrepreneuriale et d’insertion des jeunes, il faudra d’abord faire une évaluation des 9 ans de toutes les ministères et directions budgétivores qui ont reçu des budgets et financements pour l’emploi et l’insertion des jeunes.
Il faudra commencer par interroger toutes ces institutions budgétivores comme DER, ANPEJ ,FONGIP, FONSIS, PRODAC, PAPEJF…
DE retourner en arrière, avant de mettre en place cette nouvelle institution (CNEIJ) qui viendra seulement s’ajouter aux autres institutions budgétivores et inutiles.

Voici des questions que nous nous posons mais nous n’obtiendrons jamais de réponses.
Quels sont les jeunes que ces institutions budgetivores ont eu à financer et à former?
Qu’ils publient la base de données de tous les bénéficiaires de ces programmes et financements?
Ils ne le feront jamais car les programmes de l’emploi et de l’insertion des jeunes est une politique favorable aux militants et sympathisants du régime et non pour la jeunesse du pays.