18 mai 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

Création d’emplois : Le Sénégal bénéficie d’une subvention de près 3 milliards de la part de la Coopération allemande

Le Sénégal va bénéficier d’un financement de près de trois (3) milliards de francs CFA par la Coopération Allemande, à travers sa facilité d’investissement destiné aux entrepreneurs (IFE). Ce nouvel appel à propositions de financement vise à soutenir des projets à fort impact en matière de création d’emplois durables au Sénégal. L’appel à candidatures est prévu du 15 mai au 1er juillet 2024, s’adressant aux entreprises privées, aux entités publiques ainsi qu’aux organisations à but non-lucratif.
Lors d’une rencontre tenue ce mardi, en présence de Mabouba Diagne, ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de l’Élevage, de Sönke Siemon, ambassadeur de l’Allemagne au Sénégal et Lisa Steinacher, la banque de développent allemande KfW a entamé un mécanisme de financements pour favoriser la création d’emplois au Sénégal.
A travers son projet « Facilité Investissements pour l’Emploi (IFE) », la Coopération allemande annonce des subventions d’un montant allant de 650.000 euros (426.989.790 FCFA) à 5 millions d’euros (3 284 296 205 FCFA), sous forme de dons, pour cofinancer des projets publics ou privés sélectionnés à travers un processus compétitif. « Un critère essentiel pour la sélection des projets est qu’ils contribuent à la création d’emplois durables permettant l’accès au système de protection sociale », a fait savoir Lisa Steinacher, directrice du bureau de la Kfw à Dakar.
La Facilité investissement pour l’emploi (IFE) est un mécanisme d’investissement qui intervient dans huit pays partenaires en Afrique dont le Sénégal, en vue d’appuyer la création d’emplois durables et de qualité dans le secteur privé. Le montant de la subvention représentera entre 25 % et 90 % du volume global de l’investissement prévu.
« Depuis le lancement de cette initiative, quatre appels à projets ont déjà été organisés au Sénégal, aboutissant à l’approbation de trois projets d’investissement majeurs, tels que La Laiterie du Berger, ENERGECO et DOMITEXKA, tandis que trois autres projets sont actuellement en cours d’examen », a rappelé Mme Steinacher, précisant que ces projets cofinancés par l’IFE dans les secteurs de l’agroalimentaire, du textile et de la formation professionnelle dans les métiers des énergies renouvelables, « représentent un investissement global de 15,6 millions d’euros, dont environ 9,4 millions d’euros ». Selon lui, Ils devraient permettre « la création de plus de 5200 emplois ».
Prenant la parole, l’ambassadeur de l’Allemagne au Sénégal, Sönke Siemon, a souligné l’engagement de son pays à travers cette initiative qui vise à renforcer la sécurité sociale et la promotion de l’entreprenariat « l’Allemagne veut contribuer à la création d’emplois de qualité, qui donnent accès à la sécurité sociale, ici au Sénégal ».
Pour sa part, le ministre de l’Agriculture Mabouba Diagne a exprimé sa satisfaction quant à l’implication du Sénégal dans cette initiative. Il a notamment salué le potentiel de ces subventions qui devront permettre aux entreprises sénégalaises en croissance d’accroître leur capacité de production et de créer des emplois. « Je dis souvent, on doit de gagner de l’argent, mais on a le devoir de créer des emplois. La jeunesse sénégalaise et la Diaspora ainsi que les gens qui ont un peu de moyens au Sénégal, je vous appelle à créer des emplois et l’IFE est une excellente opportunité que je salue et que je soutiens », a réagi le ministre sénégalais de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de l’Élevage, Mabouba Diagne.