19 avril 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

Coronavirus: L’Égypte envoie une aide médicale aux États-Unis

L’Egypte a expédié mardi par avion du matériel médical aux Etats-Unis pour les assister dans leur lutte contre la pandémie de nouveau coronavirus, un renversement des rôles pour ce pays qui bénéficie d’une importante aide américaine.

Soutien au peuple américain

L’Egypte est de longue date un allié stratégique de Washington. L’aide militaire américaine au Caire monte à environ 1,3 milliard de dollars par an. Des images de caisses portant les inscriptions « Du peuple égyptien au peuple américain », en anglais et en arabe, chargées à bord d’un avion-cargo militaire, ont été diffusées dans une vidéo émanant du cabinet du président égyptien.

200.000 masques

L’appareil a atterri sur la base aérienne militaire d’Andrews, près de Washington, il transportait notamment quelque 200.000 masques et 48.000 protections pour des chaussures, selon Dutch Ruppersberger.

Une aide critiquée

L’envoi de cette aide médicale a fait l’objet de critiques en Egypte, où un tiers de la population vit avec 1,5 dollar, ou moins, par jour. Il faut noter aussi que l’’Egypte compte 250 morts du Covid-19 pour 3 300 cas, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).