20 mai 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

CLÔTURE DU 15ÈME SOMMET DE L’OCI AVEC L’ADOPTION DE LA DÉCLARATION DE BANJUL ET LA RÉSOLUTION SUR LA PALESTINE

Les travaux du 15ème Sommet de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) ont pris fin dimanche au Centre international Dawda Kairaba Jawara de Banjul avec l’adoption du communiqué final et de la Déclaration de Banjul, a constaté l’APS.

Les 57 chefs d’Etat membres de l’organisation ou leurs représentants ont également adopté la Résolution sur la Palestine et Jérusalem.

Ils ont réaffirmé le soutien de l’OCI à la cause palestinienne, selon le Secrétaire de l’organisation, Hussein Ibrahim Taha.

Le Sommet a demandé ‘’un arrêt immédiat de l’agression israélienne contre la bande de Gaza’’ et l’ouverture de couloirs durables permettant l’acheminement humanitaire.

La résolution de Banjul a rappelé les droits des Palestiniens à un Etat avec Jérusalem comme capitale.

Selon le Secrétaire général, le sommet a également réitéré son soutien à une action juridique visant à amener Israël à rendre des comptes devant la Cour internationale de justice et les tribunaux pour ”les crimes odieux” contre le peuple palestinien.

Le 15ème Sommet de l’OCI dont le thème est ”Renforcement de l’unité et de la solidarité par le dialogue pour le développement durable” s’est ouvert samedi en présence de nombreux chefs d’Etat.

Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a pris part aux travaux.

ABDOU AZIZ GUEYE.