22 février 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

Campagne agricole : les agriculteurs de Dagana sollicitent l’aide du chef de l’Etat

Submergés par des dettes, les agriculteurs du département de Dagana sont confrontés aux défis de la campagne agricole. A travers une marche qui a  mobilisé tous les jeunes de la localité, ils ont demandé l’aide du chef de l’Etat Macky Sall afin qu’ils puissent continuer à travailler sur leurs terres.

Au cours de cette mobilisation, les paysans sont revenus sur les difficultés auxquels ils sont confrontés.

Selon le, président du Réseau des jeunes producteurs, Aya Fall, il s’agit  d’abord  « des ravages causés par les oiseaux granivores, des inondations dévastatrices, le déficit critique de matériel agricole et en particulier de moissonneuses-batteuses » souligne-t-il.

Ainsi, Les conséquences de ces difficultés ont affaibli, ces agriculteurs qui luttent pour rembourser les crédits contractés auprès des opérateurs.

Une situation qui  a conduit à un triste constat.

« Aucun producteur dans la vallée, couvrant plus de 30 000 d’exploitations familiales, n’a pu entamer la nouvelle campagne en raison de l’endettement généralisé », se désole Aya Fall.

L’accès au crédit est devenu problématique car les banques étant réticentes à octroyer des prêts depuis 2020 a révélé M. Fall

« L’agriculture étant la principale source d’approvisionnement dans la région constitue une préoccupation qui pousse le président Aya Fall a interpeller les autorités afin qu’elles réagissent vite pour être à jour avant le début de la prochaine campagne.