13 avril 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

Boun Dionne justifie sa participation au dialogue mais appelle Macky Sall à fixer la date de l’élection

La Coalition DIONNE 2024, représenté par Mahammed Boun Abdallah Dionne à l’élection présidentielle de 2024, a publié un communiqué ce jour pour expliquer sa position vis-à-vis du dialogue national en cours.

Opposition à l’interruption du processus électoral

La coalition réaffirme son opposition à toute interruption du processus électoral, soulignant que la publication par le Conseil constitutionnel de la liste des 19 candidats rend caduque cette option. Elle rappelle également que le principe du « droit acquis » lié à la sécurité juridique et à la non-rétroactivité des actes administratifs s’oppose à une reprise du processus.

Désaccord sur le report de l’élection

La Coalition DIONNE 2024 rappelle son désaccord initial sur le principe du report de l’élection présidentielle. Cependant, elle reconnaît la nécessité de clarifier les accusations de corruption dans le processus électoral afin de garantir la sincérité du vote.

Rappel du pouvoir du Président de la République

La coalition souligne que la fixation de la date de l’élection est un pouvoir réglementaire relevant du seul Président de la République, qui peut la fixer par décret. Conformément à la décision du Conseil constitutionnel, elle appelle le Président à fixer la date du scrutin dans les meilleurs délais.

Participation au dialogue pour sauver le consensus

La Coalition DIONNE 2024 justifie sa participation au dialogue national par la gravité de la situation et la rupture du consensus politique et social. Elle affirme sa volonté de trouver, dans le respect du droit et des principes démocratiques, une solution pour assurer le passage de témoin à la tête de l’Etat dans la paix et la réconciliation nationale.