22 octobre 2026

Seneinfo

Restez toujours informƩ

Quand on parle du Gamou de MĆ©dina Baye, on fait forcĆ©ment rĆ©fĆ©rence Ć  Baye Niass. Il est nĆ© en 1900 Ć Ā TaĆÆba NiassĆØne. AprĆØs des Ć©tudes trĆØs poussĆ©es en sciences islamiques et en soufisme, il devient un maĆ®tre incontestĆ© Ć  l’intĆ©rieur de l’espace familial Ć  LĆ©ona et Ć  Kossi.

Selon Dr Babacar Niane, entre 1929 et 1930, Baye Niasse se proclama maĆ®tre de la Fayda et fonda ensuite sa citĆ© religieuse qu’est MĆ©dina Baye en souvenir Ć  Madinatoul Mounawwara, lieu d’exil du ProphĆØte Muhammad (Psl). Et, au-delĆ  du SĆ©nĆ©gal, le Gamou s’est internationalisĆ©. Chaque annĆ©e, des milliers de fidĆØles rallient la citĆ© religieuse.

Ceci s’explique, selon l’enseignant, par l’éparpillement des nombreux talibĆ©s de Baye Niass, surtout au NigĆ©ria où la rencontre entre Cheikh Ibrahima Niass et l’Émir Abdallah BayĆ©ro de Kano pourrait servir de dĆ©clic. Et plus tard, par les disciples amĆ©ricains, grĆ¢ce Ć  l’intervention de son petit-fils,Ā Cheikh Imam Assane CissĆ©.

Selon l’universitaire, MĆ©dina Baye est fondĆ© par Baye Niass en 1929, et juste aprĆØs, il a continuĆ© les Gamou entamĆ©s depuis LĆ©ona. C’est Baye Niass lui-mĆŖme qui l’a crƩƩ. Et le premier Gamou de Baye Niasse, prĆ©cise l’enseignant, date de 1930.

ASSANE SEYE.