22 juillet 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

Bassirou Diomaye Faye : « L’heure des transformations systémiques de notre justice a sonné… »

La Synthèse du rapport général des Assises de la Justice a été remise au Président de la République, Bassirou Diomaye Faye ce jeudi 04 juillet 2024. Consensus et désaccords ont été notés sur certains points, dans le document.

Le chef de l’Etat, lors de cette rencontre, a tenu à remercier « tous les acteurs des assises de la justice en réservant une mention particulière à tout le directoire pour leur disponibilité, leur patriotisme et leur sens du devoir« .

Son souhait, renouveler constamment les institutions pour garantir leur adéquation avec les exigences de l’État de droit. Pour le Président Bassirou Diomaye Faye, la justice doit toujours être questionnée, critiquée, renouvelée et refondée.

« Ces assises ont été l’occasion de réconcilier le pays avec ses traditions de délibérations collectives et de concertations citoyennes, un processus essentiel pour renforcer les fondements démocratiques de la nation (…) Dès notre accession à la magistrature suprême, nous avons voulu placer la justice au cœur de nos priorités…« , a-t-il rappelé

Il souligne aussi que le rapport final des assises contient de nombreuses recommandations pour réformer le système judiciaire, dont la refonte du conseil supérieur de la magistrature, la mise à jour des lieux de détention, l’africanisation des symboles de la justice, et la création de nouvelles institutions comme la haute autorité de la justice et la cour constitutionnelle.

Il reste ainsi déterminé à mettre en œuvre ces réformes. Car, pour lui, « l’heure des transformations systémiques de notre justice a sonné« .

KHALIL CAMARA.