16 avril 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

Assouplissement des mesures de confinement : Les mises en garde de l’Oms

« Les mesures de confinement sont en train d’être assouplies dans certaines régions d’Afrique, mais nous ne pouvons pas revenir à la situation qui prévalait avant l’épidémie. Si les gouvernements mettent brusquement fin à ces mesures, nous risquons de perdre les gains que les pays ont réalisés jusqu’à présent contre le Covid-19 », prévient la Directrice régionale de l’Oms pour l’Afrique Dr Matshidiso Moeti. 

Prenant part à la conférence de presse virtuelle, ce 30 avril, elle a indiqué que maintenant que certains pays commencent à assouplir le confinement, il est important de maintenir des mesures fortes de surveillance, de détection des cas et de tests, entre autres mesures de contrôle pour mettre fin à la pandémie. 
« Les mesures de confinement nationales et régionales ont contribué à ralentir la propagation du Covid, mais ce dernier demeure une menace considérable pour la santé publique », note-elle.
Dr Moeti de rappeler que lorsque le Covid-19 est apparu comme une menace mondiale pour la santé, les pays africains ont rapidement adopté des mesures de santé publique pour ralentir la propagation du virus.