21 juillet 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

Affecté à New Delhi, le général Kandé est nommé officier de la Légion d’honneur par Macron

Le nom du Général Souleymane Kandé a fait l’objet d’une vive controverse suite à son affectation comme attaché de défense à New Delhi, en Inde. Cette décision, prise par le président Bassirou Diomaye Faye, avait suscité l’indignation d’une partie de l’opposition. Aujourd’hui, le Général Kandé revient sur le devant de la scène avec une nouvelle nomination.

En effet, l’ancien chef d’état-major de l’Armée de terre sénégalaise a été nommé au grade d’officier dans l’ordre national de la Légion d’honneur par Emmanuel Macron, Président de la République française. Cette nomination a été communiquée dans une lettre datée du 7 juin 2024, envoyée par le Général d’armée Pierre Schill, chef d’état-major de l’armée de Terre française. La lettre a été rendue publique le 24 juin 2024

Dans cette missive, le Général Schill exprime sa gratitude envers le Général Kandé pour son investissement et son dévouement durant son mandat, soulignant que son leadership et son action ont renforcé la relation privilégiée et historique entre les armées de Terre des deux pays. Sous le commandement de Kandé, l’armée de Terre sénégalaise a atteint un niveau de professionnalisme exceptionnel, et ses efforts pour la réalisation d’activités conjointes avec les Éléments Français au Sénégal ont été particulièrement salués.

Le Général Schill met en avant la détermination de Kandé et exprime sa reconnaissance pour avoir permis aux soldats sénégalais et français de travailler ensemble pour la stabilité régionale et la prospérité des peuples. En annonçant la nomination du Général Kandé au grade d’officier dans l’ordre national de la Légion d’honneur, Schill souligne que cette distinction salue le rôle fondamental de Kandé dans l’excellente coopération entre les deux armées de Terre, illustrant la confiance et les liens forts qui unissent le Sénégal et la France.