6 mai 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

Affaire Conciergerie Voyages : sa mère « victime », Astou Winnie Beye raconte la « vaste escroquerie »

Bonsoir à tous,

Je voudrais partager avec vous ma part dans l’affaire Conciergerie Voyages.
Je serai longue et vous m’en excuserez.

Je n’ai pas parlé à temps car je n’avais pas encore l’autorisation de ma mère, qui fait partie des victimes de cette vaste escroquerie.

Elle a voulu que je patiente un peu le temps de voir l’évolution de la situation.

Maintenant que j’ai son feu vert, je vais tout vous raconter.

Toute cette mascarade a commencé au mois de juin dernier. D’ailleurs j’ai été ajoutée dans le groupe whatsapp créé par les organisateurs, le mardi 7 juin dernier.

Au début, Conciergerie Voyages n’était pas notre premier choix pour convoyer ma mère à la Mecque. Mais les choses ont changé au mois de Mai dernier, il y a donc deux mois, lorsque ma mère revenait d’un pèlerinage à Fès, organisé par Conciergerie Voyages. Ayant été satisfaite de son voyage, elle nous a dit (à ma sœur et moi) que finalement elle choisit cette agence pour aller à la Mecque.

C’est ainsi que ma grande sœur a décidé d’effectuer des virements bancaires d’une valeur totale de 4,8 millions Fcfa (voir captures) pour offrir ce pélerinage tant rêvé à ma mère, aux lieux saints de l’islam. Cette surprise, elle m’en avait parlé depuis un an et cette année nous semblait la bonne pour que ma mère y aille. Sa joie était immense à l’annonce de la nouvelle et s’en suivirent les préparatifs.

Dans ces préparatifs, il y avait des sempiternels déplacements organisés par Conciergerie Voyages, soit pour des réunions soit pour des vaccins, des consultations médicales, des tests PCR et j’en passe. Gnom daale (les pèlerins) diabanté neugnou beu soneu pour zero!

Pendant ce temps, dans le groupe whatsapp, le délinquant en chef, patron de l’agence Conciergerie Voyages, Opa Ibrahima Diallo et l’autre Oustaz en pacotille, Biteye, nous bassinaient avec des messages audios pour donner des informations sur l’état d’avancement de l’organisation du pélerinage sans compter leurs prêches auxquels ils ne croient pas d’ailleurs puisque ce sont des escrocs.

Matin midi soir, YALLA néna Yonent bi néna alors qu’ils ne croient en rien ! Ils ont passé leur temps à nous mentir sans honte.

Au fil du temps, on sentait que ça n’avançait pas et les pèlerins commençaient à mettre la pression à Opa, le cerveau du groupe. Ce dernier, pris de panique, a laissé un message audio dans le groupe la semaine dernière, pour demander aux gens d’arrêter de l’appeler avant de revenir dans un autre audio, se confondre en excuses.

Il a ensuite fait savoir que les visas étaient entrain de sortir. Ma mère faisait partie de ceux qui avaient le visa en premier mais ce n’était en réalité que des mensonges. Des billets d’avion fictifs ont été distribués à tout le monde ainsi que des visas à une dizaine ou quinzaine de personnes. Certains parlent de faux visas.

Notre réveil a été brutal hier, dimanche 3 juillet, lorsque Opa nous a laissé 3 messages dans le groupe Whatsapp pour nous faire savoir que finalement il n’y aura pas de pélerinage car les saoudiens refusent de donner le visa aux pèlerins de Conciergerie Voyages. Il a ensuite décidé d’ouvrir le groupe whatsapp à tous les participants pour que chacun puisse s’exprimer.

Coup de tonnerre

Les audios se suivaient et se ressemblaient. Les gens sont déçus, en colère et maudissaient Opa et sa bande. Nous réalisons la vaste supercherie dans laquelle nous avons été entraînés dès le début, à notre insu.

Le pire dans l’histoire, c’est que Conciergerie Voyages n’a pas été agréée par l’Etat du Sénégal pour organiser le pélerinage 2022. Malheureusement, nous avons reçu cette information bien tardivement. Il était déjà trop tard. Opa avait déjà encaissé nos sous : plus de 300 millions Fcfa ! Je l’ai interpellé dans le groupe pour qu’il nous dise pourquoi avoir fait tout ça en sachant que c’était perdu d’avance vu qu’il n’avait pas d’agrément. Il ne m’a toujours pas répondue mais je prends acte…

Ma mère s’en est remise à DIEU mais il était hors de question pour moi de la laisser ainsi avec sa déception. Elle qui a tellement rêvé de faire ce voyage afin de remplir le 5 ème pilier de l’islam.

Entre hier et aujourd’hui, j’ai remué Ciel et Terre pour trouver une solution alternative afin que ma mère puisse partir puisqu’elle était encore dans les délais : l’aéroport de Jeddah ferme ses portes ce mercredi 6 juillet. J’en profite pour remercier cet ami qui m’est très cher, qui n’a ménagé aucun effort depuis hier, en usant de tout son pouvoir et de toutes ses relations pour m’aider à aider ma mère.

Malheureusement rien n’y fait. Les carottes semblent déjà cuites…

Un autre scandale naquit, il s’agit des passeports. Figurez-vous que l’épouse du chef d’agence de Conciergerie Voyages, est partie en Ouganda avec tous les passeports des pèlerins, pour chercher les visas que son mari n’arrivait pas à avoir à Dakar. D’ailleurs, elle a été arrêtée par la police ougandaise à cause de tous ces passeports qu’elle détenait par devers elle. Aux dernières nouvelles, elle a été libérée.

C’est à cause d’elle qu’on a passé la journée au bureau des passeports aujourd’hui, ma mère et moi ainsi que d’autres pèlerins, pour avoir des duplicatas.

Les victimes de cette vaste opération d’escroquerie se sont organisées en collectif pour exiger le remboursement intégral et sans délai de leur argent. Rendez-vous est donné demain, mardi 5 juillet à 15H, à l’agence située au niveau de l’ancienne piste.

Des plaintes sont en route mais je voudrais demander solennellement à Monsieur le Procureur de la République de s’autosaisir dans les plus brefs délais et de traduire en justice Monsieur Opa Ibrahima Diallo, son épouse Khadidiatou Sow et Oustaz Biteye pour faux et usage de faux, association de malfaiteurs, abus de confiance, escroquerie et recel de passeports.

Que la loi s’applique dans toute sa rigueur à ces trois délinquants. Ces trafiquants de personnalité doivent être mis hors d’état de nuire sinon ils vont récidiver.

J’interpelle Madame la Ministre des Affaires Étrangères, l’ambassade du Sénégal en Ouganda et l’ambassade d’Arabie Saoudite au Sénégal.

Mangui massawou toutes les victimes de ces bandits, en commençant par ma mère. Sène yéné yégg neu.

Yala nagnou YALLA até ak Opa Ibrahima Diallo, Khadidiatou Sow ak Oustaz Biteye ci barké Dhou Al-Hijja bi.

À ma grande sœur qui a voulu faire plaisir à notre mère en lui offrant ce pélerinage, ALLAH te le rendra aux centuples merci pour tout.

Astou Winnie Beye