À l’occasion du 14e anniversaire de la mobilisation citoyenne du 23 juin 2011, le FRAPP (Front pour une Révolution Anti-impérialiste Populaire et Panafricaine) a appelé à l’abrogation immédiate de l’arrêté n°00758 signé par l’ex-ministre de l’Intérieur Ousmane Ngom. Ce texte, toujours en vigueur, interdit toute manifestation politique dans une grande partie du centre de Dakar.
Dans un communiqué publié ce 22 juin 2025, le FRAPP estime que maintenir cet arrêté « revient à trahir l’héritage du 23 juin » et à « nier les luttes démocratiques menées depuis plus d’une décennie ». Il dénonce une mesure « arbitraire », contraire à la Constitution sénégalaise, aux engagements internationaux du pays, et déjà condamnée par la Cour de Justice de la CEDEAO.
Pour le mouvement, il est incohérent de célébrer la date symbolique du 23 juin tout en conservant les outils de répression contre lesquels les citoyens s’étaient mobilisés. Le FRAPP appelle ainsi les autorités à rompre avec les pratiques passées pour garantir pleinement les libertés fondamentales.
More Stories
Leçon du jour avec MOUHAMED MOUNTAKHA SAKHO
Journalistes sénégalais formés sur la couverture du conflit israélo-palestinien