3 mai 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

VOICE – El Hadji THIAM en conversation avec Roselvie MAKOSSO

Les concours d’éloquence ont le vent en poupe. En effet, ils font de progrès notoires dans l’espace public et intellectuel. De plus en plus sont organisées des joutes oratoires pour tester les capacités en prise de parole des particuliers mais surtout des jeunes, mais une caractéristique centrale est encore profondément mystérieuse : à savoir que convaincre son public n’est pas chose aisée. La rhétorique est simplement l’art de persuader par le biais d’une parole et d’une écriture efficaces.

Ces types de concours sont généralement conçus pour permettre aux participants d’explorer en profondeur leur personnalité et de se livrer à une introspection approfondie.

Les jeunes étudiants seront ainsi en mesure de mieux comprendre leurs forces, leurs faiblesses, leurs préférences en matière de communication et à adopter leur style de communication au grand public.

Le concours d’éloquence des Grandes écoles( CEGE) a par exemple offert des outils et des techniques éprouvés pour promouvoir le développement des compétences comportementales telles que la gestion du stress, la confiance en soi, la communication efficace et la résolution de problèmes.

Un certain nombre d’objetifs sont déjà ciblés:
1. Gagner en présence devant un auditoire et transmettre son message avec conviction et sans stress
2. Communiquer à l’oral de manière assertive et constructive
3. Prendre la parole avec efficacité, impact et éloquence

Parcours Communication efficace.

-Alors, pourquoi la poursuite de la maîtrise de la prise de parole aujourd’hui ?

-Quelles sont les compétences liées à la prise de parole ?

-Le coaching est-il forcément nécessaire en prise de parole.

-Qu’est-ce qu’un concours d’éloquence ?

Pourquoi un tel engouement au sein des grandes écoles ?

Dans ce PODcast, l’initiatrice du fameux concours d’éloquence des grandes écoles nous expliquera les avantages d’un tel concours pour les étudiants ainsi que les particuliers.

Mon invité aujourd’hui, Roselvie Makosso, Coach- formatrice certifiée de la Maxwell leadership, a initié depuis bientôt 5 ans maintenant un concours d’éloquence qui a mobilisé beaucoup d’écoles et d’étudiants africains en quête de meilleures performances professionnelles et en compétences douces ( soft skills). Roselvie Makosso est titulaire d’un master en relations internationale et d’une Licence en droit public, Championne du discours international en français de la division R Toastmaster Sénégal, du secteur 12, etc.

El Hadji Thiam