Ć Sotchi, une quarantaine de chefs dāĆtat africains sont reƧus par Vladimir Poutine pour un sommet dominĆ© mercredi 24 octobre par lāĆ©conomie. Ce jeudi, les questions politiques et diplomatiques reprennent leurs droits.
Avec notre envoyé spécial à Sotchi, Daniel Vallot
Dans la matinĆ©e, la premiĆØre sĆ©ance plĆ©niĆØre de ce sommet Russie-Afrique permettra de rentrer dans le vif du sujet. Chacun des 43 dirigeants pourra sāexprimer durant quelques minutes.
Il y aura ensuite, dans lāaprĆØs-midi, une seconde sĆ©ance plĆ©niĆØre, et enfin une dĆ©claration pour conclure ce sommet et en parallĆØle toute une sĆ©rie dāentretiens bilatĆ©raux. Vladimir Poutine y rencontrera notamment les dirigeants de lāAlgĆ©rie du Kenya, de lāAngola, de la GuinĆ©e ou encore du Rwanda.
Lāobjectif sera encore une fois pour Vladimir Poutine de renforcer la prĆ©sence russe sur le continent. Le prĆ©sident russe a rencontrĆ© pas mal de dirigeants africains ces derniĆØres annĆ©es, mais il sāest rarement rendu en Afrique subsaharienne et uniquement en Afrique du Sud.
Besoin de trouver Ā« de nouveaux amis Ā»
Et si lāon regarde le programme des entretiens bilatĆ©raux, le prĆ©sident russe a pris le parti visiblement de rencontrer les dirigeants de pays dont il est dĆ©jĆ proche, et qui lui servent dĆ©jĆ de points dāappuis sur le continent, Ć lāinstar de lāĆgypte ou de lāAlgĆ©rie.
Vladimir Poutine rencontrera tout de mĆŖme des dirigeants de pays qui ne sont pas forcĆ©ment trĆØs proches de la Russie. Il veut notamment Ć©largir sa sphĆØre dāinfluence, et ne plus compter uniquement sur ses relais traditionnels. Il en a dāautant plus besoin quāil a perdu ses derniĆØres annĆ©es plusieurs de ses alliĆ©s les plus fidĆØles, Ć lāinstar dāOmar el-BĆ©chir au Soudan, ou dāAbdelaziz Bouteflika en AlgĆ©rie.
āŗĆ Ć©couter aussi : Au sommet de Sotchi, Madagascar attend Ā« un nouveau dĆ©part Ā» avec la Russie
La Russie sāinquiĆØte aussi du dĆ©part Ć la retraite de la derniĆØre gĆ©nĆ©ration de dirigeants africains formĆ©s Ć lāĆ©poque soviĆ©tique, et qui avaient de ce fait tissĆ© des liens trĆØs importants avec Moscou. En bref, Vladimir Poutine cherche Ć se faire « de nouveaux amisĀ Ā» sur le continent. Cāest lāun des objectifs majeurs de ce sommet Russie-Afrique pour le prĆ©sident russe.
rfi

More Stories
Dakar : Une tonne de produits pƩrimƩs saisie au marchƩ de Gueule TapƩe
Une nouvelle vague de tentatives d’arnaques sur la messagerie Whatsapp