23 mai 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

VISITE DU PRÉSIDENT DIOMAYE EN GUINÉE BISSAU : LA DIPLOMATIE DU BON VOISINAGE PAR L’EXEMPLE

Dans le cadre du renforcement des liens historiques de bon voisinage , le Président de la République du Sénégal, Bassirou Daye Faye, effectue une visite de travail et d’amitié en Guinée Bissau, ce mardi 30 avril 2024.Ce déplacement, qui fait suite aux premiers voyages du Chef de l’Etat en Mauritanie et en Gambie démontre à suffisance la diplomatie du bon voisinage entretenu par le pays de la teranga  depuis lustre à l’égard de ses voisins immédiats.

Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye continue sa visite d’amitié et de travail avec ses voisins immédiats. Après la Mauritanie et la Gambie, c’est au tour de la Guinée Bissau d’accueillir le Premier Sénégalais accompagné d’une forte délégation.

Au menu de cette visite de haute importance, renforcer les liens séculaires entre la Guinée Bissau et le Sénégal. Ainsi, au-delà de la coopération protéiforme bilatérale  qui lie les deux pays voisins,la question de la sécurité de nos jours est capitale.

La gestion frontalière est également un pilier de la coopération. En novembre 2023, une commission technique mixte paritaire a été mise en place pour initier et mettre en œuvre des actions conjointes de règlement pacifique des litiges, de renforcement de la paix et de la sécurité au niveau des espaces frontaliers.

Sur le plan bilatéral, plusieurs accords encadrent actuellement la coopération militaire entre Dakar et Bissau, notamment les échanges d’informations, les patrouilles mixtes le long de la frontière commune et la formation des officiers supérieurs bissau-guinéens au Sénégal.

L’armée sénégalaise a mené des opérations d’envergure en Casamance depuis janvier 2021 et a réussi à démanteler plusieurs bases rebelles du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC). L’armée bissau-guinéenne a joué un rôle important dans la réussite de ces opérations, en refusant notamment que son territoire serve de base arrière aux rebelles du MFDC.

C’est dire que la visite du Président de la République Bassirou Diomaye Faye entre dans le cadre d’abord de la coopération militaire entre les deux pays puisque la question sécuritaire est prioritaire   entre les deux pays.

Au regard de la ceinture de feu qui  s’étend en Afrique au sud du Sahara,il urge pour le Président Diomaye Faye de s’assurer des bonnes dispositions de ses voisins dans le cadre d’un maillage sécuritaire . Et là, le Président Diomaye  fait montre d’une diplomatie de bon voisinage par l’exemple.

ASSANE SEYE.