Même si le ministre de la Santé et de l’Action sociale a déclaré que le pic de l’épidémie est atteint au Sénégal, il n’en demeure pas moins que le nombre de nouveaux cas positifs au coronavirus par jour est à près de 100.
Ainsi, ce jeudi 4 juin, les résultats des examens virologiques ont établi que sur 1348 tests effectués, 89 sont revenus positifs soit un taux de positivité de 6,6 %.
Selon Abdoulaye Diouf Sarr qui s’exprimait lors du point journalier sur l’évolution de la pandémie Covid-19 au Sénégal, ces patients sont répertoriés chez 74 cas contacts suivis par les services du ministère de la Santé et de l’Action. Les 15 autres cas proviennent de la transmission communautaire et sont répartis entre Dakar Ouest (3), Dakar nord (2), Grand-Dakar (1), Bargny (1), Touba (1), Tivaouane (1), Mbao (1), Rufisque (1), Diofior (1), Matam (1), Thilogne (2).
Il ajoute que 16 cas graves sont actuellement pris en charge dans les services de réanimation. Ce, au moment où, 99 patients ont été contrôlés négatifs, donc déclarés, ce jour.
En sus, soutient Diouf Sarr, l’état de santé des autres patients hospitalisés est stable.
Depuis le 2 mars dernier, le Sénégal a enregistré 4021 cas positifs au coronavirus. Ils sont 2162 personnes guéries, 45 décédés, 1 évacué (finalement décédé en France) et 1813 patients sous traitement.
Sur ce, le ministère de la Santé et de l’Action sociale a exhorté les populations à se mobiliser davantage au sein de nos communautés pour un respect strict des mesures de prévention individuelles et collectives.
More Stories
Héritage d’un pays en ruine : Sonko annonce des phases de redressement, de décollage et stabilisation
Anniversaire : Abdou Diouf fête ses 89 ans