27 mai 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

Taux de participation, nombre d’électeurs, part de chaque coalition : les élections légilatives en chiffres

Trois millions 281 mille 583 électeurs inscrits ont pris part au vote lors des élections législatives de dimanche au Sénégal, soit un taux de participation de 46,64 %, a déclaré, jeudi, à Dakar, la Commission nationale de recensement des votes (CNRV).

Benno Bokk Yaakaar (BBY), la coalition de la majorité présidentielle, a obtenu 1.518.137 voix, qui lui confèrent 82 sièges. Elle devance toutes les coalitions de l’opposition, selon les résultats provisoires publiés par la CNRV.

Avec 1.071.139 voix, soit 56 députés, la coalition Yewwi Asakan Wi (YAW), dirigée par le Pastef, le parti du maire de Ziguinchor (sud), Ousmane Sonko, occupe la deuxième place.

Vient ensuite la coalition Wallu Sénégal, dirigée par le PDS, le parti de l’ex-président de la République, Abdoulaye Wade, avec ses 471.517 voix, qui lui confèrent 24 sièges.

YAW et Wallu Sénégal étaient alliées dans plusieurs départements du pays où elles avaient une liste de candidature commune.

Les coalitions Bokk Gis Gis/Liggeey, les Serviteurs/MPR et AAR Sénégal sont créditées chacune d’un siège.

En revanche, l’Union citoyenne/Bunt Bi et Naatangué Askan Wi n’ont obtenu aucun siège.

Les Sénégalais ont élu 165 députés, dimanche dernier, pour un mandat de cinq ans. Quinze des élus vont représenter à l’Assemblée nationale leurs compatriotes vivant à l’étranger.

Selon Ciré Aly Ba, le premier président de la cour d’appel de Dakar et président de la CNRV, le nombre de suffrages valablement exprimés est de 3 millions 260 mille 886.

Sept millions 36 mille 466 électeurs inscrits sur les listes électorales devaient prendre part au vote. Vingt mille 697 bulletins nuls ont été dénombrés.

Le quotient national, le nombre minimal de députés pour obtenir un siège à l’Assemblée nationale, est de 61.526.

Selon Ciré Aly Ba, les ‘’observations et réclamations’’ formulées par les coalitions seront transmises au Conseil constitutionnel, qui va proclamer les résultats définitifs du scrutin dans les prochains jours.

APS