Le 24 septembre 1922, 24 septembre 2024, cela fait 102 ans que Mbarick Fall, surnommé « Battling Siki », battit Georges Carpentier et devient ainsi le premier Africain champion du monde de boxe. Né à Saint-Louis, dans le quartier populeux de Gueth Ndar, Mbarick Fall est un véritable symbole, une référence de courage, de bravoure et de témérité pour tous les jeunes Africains.
Le 24 septembre 1922, dans un monde marqué par l’ostracisme et une Europe inhospitalière pour les Noirs, Louis Mbarick Fall, dans un stade Buffalo de Montrouge où 40 000 spectateurs lui étaient hostiles, a mis KO au 6ème round, dans un combat prévu pour 20 rounds, l’idole d’un pays tout entier, George Carpentier, s’adjugeant ainsi la couronne mondiale tant convoitée.
Georges Carpentier, boxeur préféré des Français et champion du monde, souhaitait faire son retour en France face au poids lourd Marcel Nilles en septembre 1922. Cependant, la Fédération française de boxe exigea que Nilles affronte d’abord Louis Mbarick Fall, dit « Battling Siki », pour justifier sa place dans ce championnat et ainsi gagner le droit d’affronter Georges Carpentier. Pour la majorité des acteurs de la boxe en France, le jeune Sénégalais n’avait aucune chance de battre Marcel Nilles. Mais, contre toute attente, Louis Mbarick Fall remporta la victoire.
Cette victoire contre Marcel Nilles plaça Battling Siki comme l’adversaire incontournable de Georges Carpentier pour son retour à Paris. Toujours persuadés que le Sénégalais n’avait aucune chance de battre l’idole des Français, et la Fédération française de boxe acceptèrent que les nombreux titres de Carpentier soient remis en jeu pour ce combat (les ceintures européennes des mi-lourds et des lourds, ainsi que les titres français et mondial des mi-lourds). Pour tous les amateurs de boxe, le combat semblait dépourvu d’enjeux sportifs, tant ils étaient convaincus que le champion français allait écraser le natif de Saint-Louis.
Cependant, le 24 septembre 1922, sur le ring du stade Buffalo, Louis Mbarick Fall, après un début de combat difficile, finit par battre Georges Carpentier par KO au 6ème round. Mais l’arbitre, au lieu de déclarer la victoire du jeune Sénégalais, disqualifia Siki. Devant les protestations des spectateurs, le verdict fut finalement changé en victoire pour Battling Siki vingt minutes plus tard, grâce à l’intervention du président de la FFB, Paul Rousseau.
Cette victoire symbolisait la bravoure, l’abnégation et le courage de Mbarick Fall, qui fut malheureusement assassiné lâchement le 16 septembre 1925 dans une rue de Harlem (États-Unis). Il est retrouvé mort, au pied d’un immeuble de la 41e rue, dans le quartier de Hell’s Kitchen, près de chez lui. Il a été abattu de deux balles dans le dos, tirées de près. Il n’avait que 28 ans.
BABACAR SENE.
More Stories
Anacim : Pluies et orages prévus dans plusieurs localités du pays
Supposé système nébuleux de facturation : La Sen’Eau dément les allégations et accuse des lobbies