Souleymane Bachir Diagne pense l’après corona. Le Philosophe sénégalais, depuis New York, où il est en confinement, annonce des chamboulements géopolitiques. Morceaux choisis dans un entretien avec Le Soleil.
Univers cauchemardesque
« Il est encore difficile qu’en l’espace de juste quelques semaines, nous sommes passés du monde que nous connaissions et où les amis se donnent l’accolade à cet univers cauchemardesque où le mieux à faire les uns pour les autres est de nous écarter les uns des autres. C’est un basculement sans précédent que nous vivons ».
Toute crise comporte des leçons
Le monde d’après covid-19 devra être différent, ne serait-ce que parce que toute crise comporte des leçons dont il faut savoir tenir compte. (…) Nous assistons à la lutte de tous contre tous pour acheter les mêmes produits auprès des mêmes vendeurs avec comme inévitable conséquence des renchérissements insensés sur les prix des masques, des respirateurs, maintenant des tests ».
Penser un autre modèle…
Qu’il faille penser donc un autre modèle, une alternative qui mette en avant la santé plutôt que la rentabilité, et de manière générale, la question sociale et la solidarité plutôt que le profit et l’égoïsme, qui tienne compte de cette vulnérabilité qui est notre condition et de l’urgence climatique dans laquelle nous vivons, c’est la direction dans laquelle il faut engager la réflexion sur « les grands bouleversements politico-idéologiques » que cette pandémie appelle.
More Stories
Héritage d’un pays en ruine : Sonko annonce des phases de redressement, de décollage et stabilisation
Anniversaire : Abdou Diouf fête ses 89 ans