25 avril 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

Son Excellence Monsieur le Président Macky Sall, le pacifisme au cœur (Par Samba Ndong)

Le pacifisme vient du latin pax, pacis paix, tranquillité, concorde.

Le pacifisme est la doctrine politique des partisans de la paix entre les Etats ou de ceux qui pensent que l’établissement d’une paix universelle est possible et qui agissent pour en préparer l’avènement.
Pour comprendre la paix entre Nation et peuple , il faut impérativement connaître les paramètres et les modalités des facteurs de paix .
Selon les Nations Unies, la culture de paix est un ensemble de valeurs, de comportements et de modes de vie qui rejettent la violence et préviennent les conflits en s’attaquant à leurs racines, par le dialogue et la négociation entre les individus, les groupes et les Etats. Pour la promouvoir, il faut intervenir dans l’éducation, défendre un développement durable, le respect des droits de l’homme, l’égalité entre hommes et femmes, favoriser la participation démocratique, la tolérance et la solidarité, la libre circulation des connaissances et agir en faveur de la paix internationale.
En 1997, suite à un appel des Prix Nobel de la Paix les Nations Unies ont proclamé les années 2001 à 2010  » Décennie internationale de promotion d’une culture de la non-violence et de la paix, au profit des enfants du monde « . Mais de la proclamation aux actes, il y a souvent un fossé.

La paix se construit et se préserve, elle n’est pas une donnée stable et peut à tout instant être remise en cause. Maintenir et construire une paix durable va au delà du simple dépôt des armes. Cela passe par la diminution de la pauvreté et le renforcement de la démocratie et aussi par le développement d’une éducation à la paix et à la non-violence. En effet aujourd’hui encore, la compétition reste une valeur trop souvent mise en avant au détriment de la coopération. La médiation, les formes d’apprentissage de règlement non-violent des conflits, le travail sur les préjugés et les présupposés sont souvent négligés. De même, l’histoire des luttes non-violentes ou des réconciliations reste moins enseignée que celle des batailles et des guerres.

Renforcer la coopération
D’un point de vue international, de grandes avancées ont eu lieu depuis la fin de la deuxième guerre mondiale. Ainsi en 1945, la création de l’Organisation des Nations Unies (ONU) semblait concrétiser le rêve d’une démocratie mondiale où les peuples s’unissent pour préserver la paix. L’organisation a participé à cet effort de paix en adoptant de nombreux textes en vue du respect des droits de l’homme, en luttant contre la pauvreté, en créant des tribunaux pour juger les criminels de guerre, ou en assurant de nombreuses opérations de réconciliation et de maintien de la paix. Mais son rôle reste en deçà des espoirs qu’elle a suscités. Créée par les pays qui venaient de gagner la guerre, L’ONU est restée sous leur contrôle, ce qui freine son action et mène à de graves dérives. Sans force propre, l’ONU reste dépendante des Etats, qui malgré leurs beaux discours n’ont pas toujours les meilleures intentions. Néanmoins, elle reste l’institution la plus légitime au niveau international et la plus grande instance de coopération entre les Etats. Même si l’institution mérite d’être réformée, ses actions pour la paix et les droits doivent être renforcées. Si les Etats n’y sont pas enclins, la société civile peut les y contraindre.

Le CHÉ Africain Son Excellence , Monsieur le Président Macky Sall.

Rencontre entre le Président Macky Sall et Vladimir Poutine à Sotchi.

NB : À noter que depuis le début du conflit le PR MS est le premier que Poutine reçoit avec autant de proximité. Ça augure d’un succès de la médiation de l’Afrique.
Son Excellence Macky SALL est une fierté pour l’Afrique

L’Afrique qu’on dit pauvre, impose le respect.
Voici donc comment le président russe Vladimir Poutine a reçu le président sénégalais Macky Sall, et comment il avait reçu le président français Emmanuel Macron et le Secrétaire général de l’ONU António Guterres .

Conflit Ukraine-Russie , Macky Sall, la colombe blanche qui restaura la paix !

Ukraine : Macky Sall s’entretient avec Poutine au nom de l’Afrique, “victime” du conflit

Le président Macky Sall, également président de l’Union africaine, s’est entretenu aujourd’hui avec son homologue russe, Vladimir Poutine, à Sotchi. Sur fond de crainte de crise, il lui a demandé de “prendre conscience” que les pays africains sont des “victimes” de la guerre en Ukraine.

Le président de l’Union africaine et du Sénégal Macky Sall a demandé, vendredi 3 mai, à Vladimir Poutine de « prendre conscience » que les pays africains sont « des victimes » du conflit en Ukraine, sur fond de crainte de crise alimentaire mondiale.

« Je suis venu vous voir pour vous demander de prendre conscience que nos pays sont des victimes de cette crise au plan économique », a-t-il déclaré à Sotchi (sud de la Russie) au début de leur rencontre.

L’ONU craint « un ouragan de famines », essentiellement dans des pays africains qui importaient plus de la moitié de leur blé d’Ukraine ou de Russie, d’autant que plus aucun navire ne peut sortir des ports d’Ukraine en raison du conflit.

Macky Sall a souligné que les États africains pâtissaient des conséquences de l’offensive russe contre l’Ukraine alors que « la majorité des pays africains a évité de condamner la Russie » lors de deux votes de l’ONU, et qu’avec « l’Asie, le Moyen-Orient ainsi que l’Amérique latine, une bonne partie de l’humanité » a préféré se tenir à l’écart du conflit.

La crainte des famines en Afrique

Macky Sall a relevé que les tensions alimentaires provoquées par le conflit ont été aggravées par les sanctions occidentales qui affectent la chaîne logistique, commerciale et financière de la Russie.

Il a donc appelé à ce que le secteur alimentaire soit « hors des sanctions » imposées par les Occidentaux en représailles de l’offensive militaire russe.

« Les sanctions contre la Russie ont entrainé plus de gravité, nous n’avons plus accès aux céréales venant de Russie, mais surtout aux engrais », a relevé le président Macky Sall

« Cela crée vraiment de sérieuses menaces sur la sécurité alimentaire du continent », a-t-il souligné.

Vladimir Poutine, de son côté, n’a pas abordé ce thème dans la partie publique de la rencontre.

Il a souligné le « soutien » de l’Union soviétique aux pays africains « dans la lutte contre la colonisation » et vanté le développement des relations russo-africaines.

Macky Sall est en Russie sur fond de craintes de crise alimentaire mondiale, l’offensive russe en Ukraine ayant paralysé les exportations alimentaires de ces deux géants de l’agriculture.

Cela a entraîné une flambée des cours des céréales et des huiles, dont les prix ont dépassé ceux des printemps arabes de 2011 et des émeutes de la faim de 2008.

Plus tôt, le Kremlin avait indiqué que Vladimir Poutine voulait profiter de cette rencontre pour « donner une explication complète de sa vision de la situation concernant les céréales ukrainiennes ».

Selon lui, seules l’Ukraine et les Occidentaux sont responsables de la crise alimentaire qui se dessine.

Cette confiance, cette considération, ce respect démontre à la face du Monde que le leadership de Son Excellence Monsieur le Président Macky Sall est incontournable , incontestable ,et ,cette opposition sénégalaise composée de vipères dévergondées, perroquets déplumés et menteurs invétérés a l’obligation de savoir que le PR n’est pas leur alter ego.

Son Excellence, je ne parle même du Sénégal et l’Afrique mais le monde entier vous remercie infiniment.

Samba Ndong coordonnateur National des jeunes cadres républicains, la COJECAR