25 juillet 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

SIDA au Sénégal: « Les nouvelles infections baissent partout au Sénégal, sauf… »

La secrétaire exécutive du Conseil national de lutte contre le SIDA (CNLS), Dr Safiatou Thiam, a fait état, mardi, d’une baisse des nouvelles infections au VIH partout au Sénégal.

« Les nouvelles infections baissent partout au Sénégal, sauf dans la tranche d’âge des jeunes de dix-neuf à vingt-quatre ans, mais c’est lié aux comportements des jeunes, surtout à leur faible connaissance des infections sexuellement transmissibles et du VIH », a-t-elle déclaré, dans un entretien avec l’APS.

Le Dr Safiatou Thiam relève que « le taux de prévalence est plus élevé chez les adultes’’. Elle a indiqué que les nouvelles infections ‘’surviennent pour la plupart’’ chez les enfants ‘’via la transmission mère-enfant’’, ainsi que chez les jeunes.

Elle explique que « cela est dû à leur manque de connaissance des maladies sexuellement transmissibles et du VIH, des outils pour la prévention du SIDA’’. Elle pointe également ‘’le non accès aux préservatifs mais aussi les comportements à risques ».

« Il y a également les jeunes parmi les populations de plus à risque et je pense que c’est tous ces facteurs combinés qui font que les jeunes sont exposés au VIH », a-t-elle ajouté.

Selon elle, « la situation du Sénégal se caractérise par une épidémie qui est faible dans la population générale de l’ordre de 0,3% mais qui est très élevée dans certains groupes à haut risque ».

APS