15 avril 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

ROYAUME-UNI: LE GOUVERNEMENT REPORTE LE VOTE DE LA LOI SUR L’EXPULSION DES MIGRANTS AU RWANDA

e gouvernement britannique a annoncé, ce 21 mars 2024, le report du vote de la loi sur l’expulsion de migrants vers le Rwanda. Mardi, la chambre haute du Parlement avait approuvé sept amendements à ce projet de loi controversé.

Le gouvernement britannique reporte sa loi « Rwanda ». La ministre en charge des Relations avec le Parlement le confirme, ce 21 mars 2024. Elle doit permettre de reconnaître le caractère sûr de ce pays, et ainsi permettre d’y délocaliser son système de demande d’asile. Un projet sur lequel le gouvernement conservateur mise sa crédibilité, et qui est pour l’instant bloqué par la justice.

Mardi soir, la chambre haute du Parlement britannique avait approuvé sept amendements au projet de loi Rwanda. L’un d’eux oblige le Royaume-Uni à « respecter les conventions internationales », un autre permet aux individus de faire appel de leur expulsion vers Kigali, un autre enfin instaure un mécanisme de vérification des conditions de vie au Rwanda. Des mesures dont le gouvernement considère qu’elles affaiblissent le texte.

C’est la deuxième fois que les Lords amendent fortement le projet. L’exécutif espérait que la navette parlementaire aurait raison de leur volonté de modification et s’attendait même à obtenir l’assentiment royal cette semaine. Et à tenir sa promesse de faire décoller les premiers avions de demandeurs d’asile, vers le Rwanda, d’ici la fin du printemps. Le parti conservateur comptait sur cette image pour gagner quelques points dans les sondages.

Seulement, avec ce revers, les députés ne pourront réexaminer le texte qu’à partir du 15 avril, après la pause printanière. Même si les deux Chambres s’accordent, alors, sur une version commune, cela rend impossible la mise en œuvre de la délocalisation du système d’asile au Rwanda avant les élections locales de début mai.

 

 

BIRAMA THIOR.