19 avril 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

Réponse à ASANTE Harouna : à propos de l’article « Cheikh Anta Diop sur la prière en Égypte antique »

Je viens de lire dans le journal en ligne Seneinfo.net de ce vendredi 25 mars 2022 un article intitulé « Cheikh Anta Diop sur la prière en Égypte antique », avec comme auteur M. Asante Harouna chercheur indépendant. Il me paraît important de préciser pour éviter des amalgames, avant de m’insurger contre les thèses de Harouna, qu’il ne s’agit nullement pour moi de contester les théories de Cheikh Anta Diop ni de parler au nom de tous les musulmans. Je réagis plutôt à titre personnel puisque l’Islam que je vis quotidiennement a été gravement « écorchée » par les affirmations de M. Harouna qu’il dit tirer des travaux du savant Cheikh Anta Diop.

En effet, pour moi, notre religion n’a reçue AUCUNE INFLUENCE QU’ELLE SOIT GRECQUE ÉGYPTIENNE OU D’AILLEURS ! Elle nous vient DIRECTEMENT D’ALLAH ! Cela est tellement évident qu’Allah a fait descendre Sa Parole sur un berger analphabète du 7ème siècle.

Venons-en alors aux thèses de M. Harouna. Il commence ainsi : « On adressait une invocation aux 7 planètes…le jeune de 30 jours existait déjà…On priait 7 fois le visage tourné vers le Nord…Ces prières adressées au soleil ressemblent assez aux prières musulmanes qui ont été ramenées à 5…pour alléger l’humanité… ». Ici, je dirais d’emblée à M.Harouna que nous sommes en face de 2 cultes TOTALEMENT DIFFERENTS. Ils invoquent des planètes alors que nous musulmans nous nous adressons à un DIEU UNIQUE ! Le jeune de 30 jours existait déjà…Certes mais comment se pratiquait-il et quel était son but ? On priait le soleil 7 fois le visage tourné vers le Nord…Le musulman lui prie Dieu et se tourne vers la Kaaba.

Mais là où ça tourne à une comparaison grotesque c’est quand on nous dit : « Il y avait aussi des sources et des pierres sacrées comme à l’époque musulmane ! C’est clair on veut démontrer ici que l’Islam n’a rien d’original…Elle existait en Égypte ! Et on pousse le bouchon trop loin en affirmant : « Zam Zam, la source sacrée, la Kaaba et le pèlerinage à la Mecque existaient déjà « . Eh bien j’attends que l’on me fournisse les preuves scientifiques de ces assertions.

Pour conclure je demanderais à M. Harouna de nous dire quel est le but de ces comparaisons entre les croyances et la civilisation égyptienne et l’Islam ? Si c’est pour nous diriger vers un syncrétisme religieux c’est raté. Car Dieu nous dit INNA DINA INDA LAHI AL ISLAM…LA RELIGION POUR DIEU C’EST L’ISLAM ! Bien entendu cela n’exclut pas la tolérance vis-à-vis des autres croyances. Dieu dit LAKOUME DINOUKOUME WALIYA DINE…VOUS AVEZ VOTRE RELIGION ET NOUS AVONS LA NOTRE !

Assane Diop

Chercheur en Islam