19 juin 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

RELATIONS FRANCE-SÉNÉGAL : LE PRÉSIDENT DIOMAYE REMET-IL LES PENDULES À L’HEURE ?

Les récentes déclarations d’Ousmane Sonko, Premier ministre et chef du parti Pastef, ont provoqué une vive réaction de l’Elysée et du Quai d’Orsay. Toutefois, la visite de l’Ambassadrice de France au Sénégal auprès du Premier Ministre a permis de calmer les tensions.

Le Premier Ministre Ousmane Sonko a reçu l’Ambassadrice de France.A l’issue de cette entrevue, Mme Fages a rassuré les autorités Sénégalaises. Concernant la présence militaire française au Sénégal, il semble que les nouvelles autorités n’aient pas exprimé le souhait de voir partir les 350 militaires du contingent des Eléments français au Sénégal (EFS).

Cette séance d’explication a contribué a dissiper les malentendus entre les deux gouvernements, exacerbées par la visite de Jean-Luc Mélenchon et les critiques d’Ousmane Sonko à l’encontre du Président Français et de l’Union européenne.

Ce qui augure d’une visite du Président Diomaye Faye sous de meilleurs auspices à Paris le 20 juin prochain avec à la clé une invitation d’honneur pour prendre part le 15 août, aux 80e commémorations du débarquement des Alliés en Provence, renseigne le journal Direct News.

Toutefois au regard du discours musclé de Sonko à l’encontre du Président Emmanuel Macron lors du séjour de Mélenchon à Dakar, la question aujourd’hui est de se demander si le Président Bassirou Diomaye Faye est entrain de remettre els pendules à l’heure des relation s séculaires entre la France et le Sénégal .

ASSAENE SEYE.