24 mai 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

Ralliement : la Cojecar remercie Pape Diop « pour sa maturité politique »

À l’occasion de cette fête , Assomption nous implorons à Dieu notre pardon et nous prions pour que les vœux et toutes les prières formulées par nos frères et sœurs de la communauté chrétienne soient excusées par le tout puissant.
Son Excellence Monsieur le Président Macky Sall présente ses prières à toute la communauté catholique.

La COJECAR (Convergence des Jeunes Cadres Républicains) présente ses vives congratulations à la coalition BBy de notre brillante victoire qui vient d’être confirmée par le conseil constitutionnel. Cela prouve que le Sénégal est un modèle de démocratie. Dans les profondeurs du Sénégal et partout d’ailleurs le scrutin s’est déroulé dans les règles de l’art. Nous félicitons le Ministre de l’intérieur, Antoine Félix Diom pour le bon déroulement de ce scrutin.

Toujours dans le sillage, la cojecar renouvele sa confiance en vers le Président Macky Sall et par ailleurs nous présentons à Monsieur PAPE Diop nos remerciements et nous lui disons merci de sa maturité politique et de sa prise de décision qui est d’une portée capitale . Cette décision prouve que son Excellence Monsieur MACKY SALL est un homme de symbiose qui est au service exclusif de la population.

L’hôpital Aristide Le Dantec a été construit en 1910 par le colon avec des normes qui ne répondent plus aux exigences de l’heure. Après 112 ans d’existence, avec un niveau d’entretien qui laisse à desirer durant toutes ces années, il est plus que urgent de doter la capitale d’une hôpital aux normes internationales. Nous savons tous que l’hôpital jouait un rôle prépondérant dans la prise en charge des malades du pays. Nous mesurons les désagréments que cette initiative peut causer à nos concitoyens tout comme nous sommes conscients que le progrès nécessite des sacrifices.

Suite aux multiples plaintes du corps médical, le Président Macky, soucieux du bien être de nos concitoyens a pris la décision de construire une nouvelle hôpital dernière génération sur les 3,5ha du site. Vous conviendrez avec nous que tous les chefs d’Etat qui ont eu à gouverner notre pays auraient du penser à la rénovation de ce patrimoine national mais c’est Le Président Macky SALL dans sa vision futuriste et avec le pragmatisme qu’on lui connaît, qui s’est résolument engagé à nous léguer une infrastructure sanitaire qui permettrait de réduire considérablement les évacuations extérieures.

Il le fallait, depuis fort longtemps même, pour le mettre aux normes et ainsi le hisser à la hauteur des missions qui lui sont assignées. Son architecture, sa structure, son esthétique sont tous vétustes et en Etat de délabrement inquiétant . Il faut à cette hôpital une cure nécessaire pour lui donner toutes les opportunités et possibilités d’être doté en matériels modernes, en technologies et équipements médicaux dignes de notre époque. C’est dans cette perspicacité que l’Etat s’est résolument engagé à rehausser le niveau du plateau médical tout en multipliant le nombre de lits par deux et augmentant les services médicaux.

Pour une bonne gestion du système sanitaire, il faut impérativement construire des hôpitaux qui répondent aux exigences de notre siècle. C’est la raison pour laquelle nous devons banir les débats de contre vérité. Nous devons tous féliciter le Chef de l’Etat de cette décision très noble qui consiste à construire une nouvelle hôpital Dantec aux normes internationales.

S’agissant des élections du HCCT, l’opposition étant conscient de leur défait, ils font appel à un boycott de ces élections.
Comme ils savent que dans les 46 départements, ils ne peuvent même pas gagner 4 départements, ils sont obligés d’anticiper pour encore manipuler l’opinion.

La mission assignée aux membres du HCCT est claire !

Le HCCT a pour mission de renforcer la participation active des acteurs territoriaux à la définition, l’instauration et l’évaluation des politiques publiques territoriales. Il élargit les espaces de dialogue, de consultation et de concertation dans le processus de prise de décisions qui engagent la vie des collectivités territoriales pour une meilleure inclusion des citoyens dans l’identification des besoins et des priorités ainsi que dans la conception et la mise en œuvre des politiques de décentralisation.
Dire qu’il faut détruire cette institution prouve que ces opposants sont dans l’imaturite politique avec une carence intellectuelle sans précédant.

Pour le cas des inondations.

Lors du conseil des ministres, le Chef de l’Etat engage, en même temps, le Gouvernement à formuler, avant décembre 2022, un nouveau programme d’investissements massifs en matière d’assainissement (eaux pluviales), intégrant des projets et zones prioritaires, selon la cartographie nationale des inondations, disponible, et les évaluations techniques et financières, réalisées.

En ce qui concerne le culte de l’excellence, Son Excellence pour le président Macky Sall a présidé la cérémonie solennelle de la remise des prix de l’excellence.

Poursuivant sa communication, le Président de la République a insisté sur l’impératif d’asseoir durablement, une Ecole de la réussite et de l’Excellence à travers, notamment, la maitrise de la carte scolaire, le respect du quantum horaire, l’encadrement de qualité des apprenants, par le recours accru aux opportunités du numérique, et l’amélioration du cadre de vie scolaire. Le Chef de l’Etat a informé le Conseil, qu’il présidera le jeudi 11 août 2022, la cérémonie de remise des prix aux lauréats 2022 du Concours général.

La Convergence des Jeunes Cadres Républicain lance un appel solennel à toute la jeunesse sénégalaise de pas écouter ces politiciens maladroits et incorrectes de l’opposition .Chers camarades jeunes vous avez toujours soutenu et porté votre confiance en vers le Président Macky SALL .Nous demandons un soutien indéfectible et sans faille.

La Cellule de Communication COJECAR