16 avril 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

Pr Ousmane Kane, Harvard: « Il y avait eu un premier attentat au World Trade Center » avant le 11 sept 2001

Ce 11 septembre marque le 20e anniversaire des attentats ayant fait 3000 morts aux Etats-Unis, et revendiqués par Al-Qaïda. Dans cet extrait d’un entretien du journaliste Coumba Ndoffène Diouf avec le Pr Ousmane Oumar Kane de l’université d’Harvard, datant de 2016, cette question a été soulevée.

Les attentats du 11 septembre ont-ils alimenté l’islamophobie ?

Réponse du Pr Ousmane Kane de Harvard: Oui ! Il faut dire que les attentats du 11 septembre ont poussé l’islamophobie occidentale à son paroxysme. Mais bien avant cela, d’autres événements changeaient dans le mauvais sens la perception que les occidentaux ont du monde musulman. Après la révolution islamique en Iran en 1979-1980, 52 diplomates et citoyens Américains avaient été pris en otage pendant 444 jours. Ensuite des citoyens américains avaient été victimes d’attentats. Il y a aussi des groupes tels que le Hizbollah au Liban ou les Fedayyines en Palestine qui s’attaquaient à Israël qui est un allié des Etats-Unis. Tout ça a contribué à changer la perception que les Américains avaient de l’Islam. Au début des années 1990 il y avait eu un premier attentat au World Trade Center. Mais les dégâts étaient assez limités.

Les attentats du 11 septembre, en raison de leur ampleur et parce qu’ils se sont déroulés sur le sol américain, ont fait l’objet d’une vaste couverture médiatique qui a donné aux Américains un regard nouveau très négatif de l’islam. Vous savez depuis les attaques de la base militaire de Pearl Harbour par les Japonais pendant la Deuxième Guerre Mondiale, il n’y avait pas eu d’attaques militaires sur le sol américain jusqu’au 11 septembre. Les symboles de la puissance militaire et financière américaines avaient été touchées : le World Trade Center et le Pentagone. Ces attaques ont complètement changé leur perception de l’Islam et depuis, l’islamophobie n’a fait que croitre.