23 avril 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

Pâques : Que signifie cette fête pour les chrétiens (et pourquoi des œufs en chocolat)?

Cette année, Pâques est célébrée ce dimanche 9 avril. Une date qui change chaque année car elle correspond au dimanche suivant la première lune de printemps. Cette fête religieuse vient conclure les quarante jours de carême, soit la traversée du désert par Jésus jusqu’à sa crucifixion, puis sa résurrection trois jours plus tard.

Plusieurs origines religieuses
La fête chrétienne de Pâques vient ainsi célébrer la résurrection de Jésus. Elle est précédée par une semaine sainte, qui débute par le dimanche des rameaux. Elle se poursuit avec le Jeudi Saint, qui représente le dernier repas du Christ avec ses apôtres, puis par le Vendredi Saint, sa crucifixion.

Mais en réalité, selon l’Institut Catholique de Paris, Pâques trouverait son origine dans la Pâque juive (la Pessah). Cette fête célèbre, quant à elle, l’exode du peuple juif d’Egypte et le passage de la Mer Rouge. Étymologiquement, le mot « pâque » évoque d’ailleurs la notion de passage.

L’origine des fameux œufs en chocolat
Si les couleurs blanches et dorées symbolisent traditionnellement Pâques dans les églises chrétiennes, cette fête est également associée aux cloches, qui partiraient de Rome le jeudi pour venir apporter les œufs et l’agneau pascal que l’on déguste ce jour-là. Dès l’Antiquité, il aurait été coutume de s’offrir des œufs peints pour célébrer l’arrivée du printemps.

Tout l’imaginaire religieux autour de Pâques se serait ensuite développé au Moyen-Âge. À cette époque, l’Église interdisait de sonner les cloches le Jeudi Saint et le dimanche de Pâques. Elle interdisait aussi la consommation d’œufs durant le Carême. Quant à l’agneau pascal, il symbolise religieusement à la fois le Christ sacrifié et le Christ ressuscité.

Le passage des œufs de poule aux œufs en chocolat est survenu aux alentours du XIXe siècle, selon Geo. Selon Elisabeth de Contenson, autrice du livre « Le Chocolat et son histoire », l’arrivée des œufs en chocolat aurait été permise par le « développement des techniques de travail de la pâte de cacao » et « l’apparition et à la diversification des moules ». C’est aussi parfois un lapin en chocolat qui est apporté par les cloches, notamment en Allemagne ou aux Etats-Unis. Enfin, il convient de noter que le lundi de Pâques n’a rien de religieux. Il s’agit juste d’un rattrapage de jour férié.

20minutes.fr