20 avril 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

Panne de Facebook, WhatsApp et autres apps pendant 7 heures: la causes révélée

C’est le soulagement dans le monde après la panne qui a frappé le géant du numérique lundi 4 octobre. Selon des journalistes de l’AFP, les réseaux sociaux Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger fonctionnent de nouveau ce mardi.

Cette panne de presque 7 heures a touché potentiellement des dizaines de millions d’utilisateurs dans le monde, d’après des sites spécialisés de suivi des plateformes. Sur le site Downdetector, qui suit les pannes des services numériques et qui a identifié celle du géant des réseaux sociaux comme « la plus importante qu’il ait jamais observée », les signalements d’incidents étaient largement en baisse après minuit (heure française). À Wall Street, l’action Facebook a clôturé la séance lundi soir à – 4,89 %.

« À l’immense communauté de personnes et entreprises dans le monde qui dépendent de nous : nous sommes désolés. Nous travaillons dur à vous redonner accès à nos applis et services et sommes heureux de vous dire qu’ils reviennent en ligne en ce moment », a tweeté Facebook mardi à 0 h 30 (heure française), après environ sept heures de panne.

Facebook a indiqué dans un communiqué que la panne de ses réseaux et messageries avait été causée par un « changement de configuration défectueux ». Il pourrait s’agir d’une erreur de maintenance. C’est l’hypothèse avancée par Matthew Prince, PDG de Cloudfare, une société américaine spécialiste des réseaux informatiques, informe Lepoint.