18 mai 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

OUSMANE SONKO-JEAN COLLIN : DEUX HOMMES POLITIQUES AU DESTIN SIMILAIRE !

Le Quotidien Walfadjri revient sur la trajectoire de Jean Collin, ancien secrétaire général de la Présidence de la République du temps de sa toute puissance sous le règne du parti socialiste.

Par ricochet, le canard le comparerait au leader de PasteF et Premier Ministre, Ousmane Sonko en raison surtout de ses pouvoirs  supposés élargis. Jean Collin était un homme politique « avisé », doué de capacités manœuvrières exceptionnelles, doté de ressources matérielles importantes.

Le 1e décembre 1960 ,il  est nommé secrétaire général du gouvernement et commissaire auprès de la Cour suprême au titre de la présidence du Conseil, puis de 1962 à 1964,il devient le Secrétaire général de la présidence.

Collin est le chef d’orchestre de ce tempo que suit le gouvernement d’antan. A la lumière de Ousmane Sonko, on retrouve la même toute puissance de Jean Collin, selon notre source. Lors de la présidentielle dernière, Ousmane Sonko n’avait d’autre choix que de jeter son dévolu sur un candidat issu de son parti.

C’est ainsi qu’il a choisi Bassirou Diomaye Faye qui devient Président de la République. Ce dernier le nomma Premier Ministre mais un PM chef d’orchestre du projet politique dont son parti le Pastef, est porteur, fait remarquer la Bbc.

Tous les ministres seraient placés sous sa tutelle. Il est donc différent des PM numéro 2 politiques qui s’arcboutent sur les ordres de leur chef, le Président de la République.  D’ailleurs, certains le prénomment « le « Président du Président ».Ces deux hommes politiques d’époques différentes présentent des similitudes  que notre source a bien voulu actualiser pour l’histoire.

ASSANE SEYE.