17 mai 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

Organisation Gamou Tivaouane : autorités religieuses et étatiques prennent les devants

Le comité d’organisation du Gamou de Tivaouane a passé jeudi en revue les problèmes auxquels devraient être confrontés durant cet évènement les millions de pèlerins attendus en octobre dans cette ville.

Une réunion consacrée aux préparatifs de cette manifestation commémorant la naissance du prophète Mohamed s’est tenu dans la capitale de la tidjaniya au Sénégal, en présence du préfet de Tivaouane, Mamadou Guèye, et des représentants du khalife général des tidjanes, Serigne Babacar Sy Mansour.

L’organisation de cet événement exige de l’administration l’adoption de plusieurs mesures, notamment dans les domaines de l’hygiène, de la sécurité, de l’approvisionnement en eau et en électricité, de l’assainissement, etc.

A coté du maire de Tivaouane Demba Diop Sy, Serigne Babacar Cissé, Serigne Habib Sy et Serigne Moustapha Sy Al Amine y représentaient le khalife général des tidjanes.

Dès le début de la ‘’burda’’, l’une des étapes du ‘’gamou’’, il sera procédé au déploiement de secouristes de la Croix-Rouge sénégalaise et à la mise en place des postes médicaux, afin d’éviter d’encombrer l’hôpital Mame-Abdoul-Aziz-Sy, a annoncé le préfet de Tivaouane.

Des agents du service de l’hygiène ont promis une surveillance des grandes cuisines lors du ‘’gamou’’ et un contrôle ‘’sans complaisance’’ des denrées alimentaires sur toute l’étendue de la commune de Tivaouane.

La sécurité des personnes et des biens sera assurée, ont assuré les représentants des forces de défense et de sécurité.

Chaque année, des milliers de fidèles convergent vers la ville de Tivaouane à l’occasion du ‘’gamou’’, qui y a été organisé en 1902 pour la première fois par Elhadji Malick Sy (1855-1922), pour célébrer la naissance du prophète Mohamed.

La manifestation religieuse n’avait plus été organisée à Tivaouane depuis 2019 en raison de la pandémie de coronavirus.

La famille d’El Hadj Malick Sy, sous l’égide du khalife général des tidjanes, avait décidé de renoncer à la célébration en grande pompe de cet événement religieux, afin d’éviter la propagation du Covid-19.

APS