16 avril 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

Notre-Dame: à quoi pourrait ressembler la cathédrale après sa reconstruction?

Ravagée par les flammes lundi soir, la cathédrale Notre-Dame sera reconstruite d’ici cinq ans, a promis mardi Emmanuel Macron. Mais l’édifice pourrait subir des changements. 

« Nous rebâtirons la cathédrale Notre-Dame, plus belle encore, et je souhaite que cela soit achevé d’ici 5 années ». Au lendemain de l’incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris, Emmanuel Macron a affiché un objectif ambitieux pour rebâtir le joyau de l’architecture gothique.

Lundi soir, le feu a entièrement détruit la charpente en bois, chef d’œuvre de plusieurs centaines d’années qui était surnommé « la forêt », ainsi que le toit et la flèche, qui s’est effondrée. Mais au-delà du défi technique imposé par un délai très court, architectes, historiens et archéologues s’interrogent sur la nécessité de rebâtir ces éléments à l’identique. 

« La vision que nous avons aujourd’hui d’un monument gothique monolithe, d’un seul tenant, d’une seule époque de construction est une image faussée donnée par les restaurations du XIXe siècle qui visaient à isoler et à magnifier le monument », indique Mathias Dupuis, archéologue du bâti. 

Une charpente plus moderne

Selon lui, les cathédrales, à l’image d’autres monuments historiques, sont en réalité « des édifices composites formés par un assemblage de structures, de maçonneries de différentes époques ». Ils ne respectent donc pas toujours « une unité de style ».

Pour beaucoup d’experts, un constat semble s’imposer après l’incendie: en cinq ans, il ne sera pas possible de refaire la charpente en bois.

« Si on veut aller vite, il vaut mieux ne pas le faire en bois, d’autant que cette charpente n’est pas vue », a ainsi estimé sur notre antenne l’architecte Marc Mimram, qui a dessiné le nouveau stade Roland Garros à Paris.

« L’exemple de Reims (la cathédrale avait été détruite par des bombardements en 1914) montre qu’on peut construire en béton. Les exemples d’autres cathédrales montrent qu’on peut construire en acier », ajoute-t-il. Ces structures, dont le doctorant en archéologie Clément Salviani a posté deux images sur son compte Twitter, présentent l’avantage d’être plus légères et plus résistantes. 

Voir l'image sur Twitter
Voir l'image sur Twitter

Clément Salviani@ClementSalvianiEn réponse à @ClementSalviani

Pour ce qui est de la charpente et de la toiture, les bois sont perdus, irremplaçables, mais il existe d’autres cathédrales avec une couverture moderne. Elles ne sont souvent pas d’origine car c’est ce qui brûle le plus souvent. Chartres, Reims…26408:14 – 16 avr. 2019114 personnes parlent à ce sujetInformations sur les Publicités Twitter et confidentialité

Les débats sur la rénovation du toit et de la flèche entre scientifiques, architectes et politiques devraient cependant être beaucoup plus passionnés.

Une nouvelle flèche?

« Refaire une charpente, redonner la silhouette, c’est possible. Le débat est là: est-ce qu’on change de matériaux? Est-ce qu’on veut une œuvre contemporaine ? (…) Les modifications, c’est un débat national. Chaque époque modifie la silhouette », relève le professeur d’histoire de l’art, Philippe Plagnieux, sur France Culture.

Apporter des éléments modernes dans l’architecture de la cathédrale ne serait donc pas inenvisageable, selon ces experts. Sur France Inter mercredi matin, l’architecte Jean-Michel Wilmotte imaginait ainsi très bien une couverture en cuivre, voire en titane comme l’a déjà expérimenté la cathédrale orthodoxe de Paris.

« La flèche peut être en carbone, ça peut être exceptionnel », poursuit-il. « C’est peut-être intéressant qu’elle ait une nouvelle histoire », insiste l’architecte. Bâtie une première fois au XIIIe siècle, la flèche avait été enlevée pendant la Révolution, avant d’être reconstruite, plus grande, lors de la rénovation menée par Eugène Viollet-le-Duc au XIXe siècle.

Par ailleurs, le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé ce mercredi la création d’un concours international d’architecture pour déterminer « s’il faut reconstruire la flèche qui avait été pensée et construite par Viollet-le-Duc à l’identique, ou s’il faut, comme c’est souvent le cas dans l’évolution du patrimoine et des cathédrales, doter la cathédrale de Notre-Dame de Paris d’une nouvelle flèche adaptée aux techniques et aux enjeux de notre époque ». 

Des stigmates de l’incendie

« Beaucoup de choses dépendront aussi de l’état de la structure, car il va falloir mesurer les incidences de l’incendie sur les maçonneries: celles-ci sont-elles endommagées, fragilisées? Cela peut également avoir des incidences sur les partis pris architecturaux », avertit Mathias Dupuis.

Il faudra attendra encore plusieurs mois, le temps de réaliser les études complètes sur l’état de la structure, pour savoir quelle trace l’incendie laissera dans le bâtiment.

« Refaire à l’identique, c’est revenir en arrière, comme si la catastrophe n’avait pas eu lieu », note l’historien Philippe Plagnieux. Ce qui pousse certains experts à envisager de « garder quelque part les traces de l’incendie pour qu’elles puissent rentrer dans l’histoire comme une fresque », explique Jean-Michel Wilmotte. Voir l’image sur Twitter

Voir l'image sur Twitter

Alexandre CHASSANG@AlexandreCHASS6

#NotreDameCathedralFire Nous n’allons pas reconstruire aujourd’hui par mimétisme l’image du passé .
Ce serait comme exposer une copie de la Joconde au Louvre.
Profitons de ce moment pour ouvrir le débat sur l’action à mener.
L’architecture doit représenter notre époque.32119:41 – 16 avr. 2019728 personnes parlent à ce sujetInformations sur les Publicités Twitter et confidentialitéVoir l’image sur Twitter

Voir l'image sur Twitter

ORIAZ Solar Dripper@SolarDripper

Voici une idée pour reconstruire plus facilement le toit de la cathédrale Notre Dame. Une serre moderne pourrait remplacer l’ancien toit, créer un espace laïc magnifique et placer la cathédrale dans le 3ième millénaire. Partagez l’idée si vous aimez ! #NotreDame1015:36 – 16 avr. 2019Voir les autres Tweets de ORIAZ Solar DripperInformations sur les Publicités Twitter et confidentialité

Des stigmates de l’incendie

« Beaucoup de choses dépendront aussi de l’état de la structure, car il va falloir mesurer les incidences de l’incendie sur les maçonneries: celles-ci sont-elles endommagées, fragilisées? Cela peut également avoir des incidences sur les partis pris architecturaux », avertit Mathias Dupuis.

Il faudra attendra encore plusieurs mois, le temps de réaliser les études complètes sur l’état de la structure, pour savoir quelle trace l’incendie laissera dans le bâtiment.

« Refaire à l’identique, c’est revenir en arrière, comme si la catastrophe n’avait pas eu lieu », note l’historien Philippe Plagnieux. Ce qui pousse certains experts à envisager de « garder quelque part les traces de l’incendie pour qu’elles puissent rentrer dans l’histoire comme une fresque », explique Jean-Michel Wilmotte. Play VideoBenjamin RiethA VOIR AUSSI

  • Science et Bien-ÊtreMincir du ventre : Un truc simple à faire dès ce soir

  • Soolide[Galerie] Louane: respirez bien fort avant de voir avec qui elle partage sa vie aujourd’hui
  • Petit FutéTop 10 des plus belles mamans du monde
  • BFM ImmoJusqu’à 63 000€ d’économie d’impôts grâce à la loi Pinel !
  • EDITO – Annonces de Macron dévoilées : « Cela arrangeait l’Elysée »
  • Science et Bien-ÊtreInsomnies : Un truc simple à faire dès ce soir
  • Incendie à Notre-Dame: « incrédulité et tristesse » au Vatican
  • Incendie de Notre-Dame de Paris: pourquoi il n’est pas possible d’utiliser des Canadairs

A lire aussi

  • Dons pour Notre-Dame: « La barre du milliard d’euros sera dépassée aujourd’hui »
  • Notre-Dame: l’émotion du chef des visites guidées, de retour dans la cathédrale après l’incendie
  • A Notre-Dame, les guides déterminés à reprendre les visites: « on va continuer notre mission d’accueil »
  • Notre-Dame: la polémique sur les déductions fiscales est « minable », selon le patron du Medef
  • Notre-Dame: la mairie de Paris appuie aussi une reconstruction en cinq ans
  • Dons pour Notre-Dame: François-Henri Pinault renonce à la réduction d’impôt

Votre opinionPostez un commentaire

Texte du commentaire

BFMTV

Verif | Les plus grosses entreprises de France | Construction de bâtiments : classement des entreprises | Nord Pas de Calais : classement des entreprises | Rhône Alpes : classement des entreprises |Aquitaine : classement des entreprises | Seine Maritime : entreprises défaillantes | Vendée : entreprises défaillantes | Finistère : entreprises défaillantes | Nord : entreprises défaillantes

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d’audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies…OK