17 mai 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

Non Ousmane Sonko, le président Macky Sall porte la Casamance dans son cœur ! (Par Samba Ndong)

Sonko est un pyromane sans pudeur, il est un adepte de Satan. Ces discours séparatistes et regionalistes ne sont que le résultat d’une imbecilité inouïe et inédite
La retenue est un forme de vertu qui fait distinguer son auteur.En politique, le devoir de faire devrait l’emporter sur le pouvoir de dire.Malheureussement au Sénégal nous assistons à un verbiage creux axé sur un discours terroriste , regionaliste, totalement dépourvu de sens . Ces derniers mois , le sénégalais compris que le pire ennemi du Sénégal s’appelle ousmane sonko. Il nourrit une haine en vers tout le monde comme les guides religieux, les chefs coutumiers , les étudiants de la casamance à qui le refuse de payer la location. Sonko n’aime personne , c’est haineux, un jalousie, un poltron, un tocard et un aigri. En réalité qui ne veut pas de la stabilité au Sénégal et surtout en casamance. Le type est un lâche.

Dire que le Président Macky Sall n’aime pas la casamance n’est qu’une agglomération de mensonges .

Au delà des decrets et autres nominations, le Président Macky Sall a changé le visage de la casamance. C’est à cause de ce bilan élogieux que Son Excellence a fait pour la casamance que l’homme de sweet beauté est devenu totalement déboussolé .

Chers compatriotes de la région du Sud, le voici le bilan de Son Excellence

Ce que Son Excellence Macky SALL a fait en Casamance en moins de 10 ans.

Le dragage du fleuve Casamance, de l’embouchure au port de Ziguinchor (une distance de 120 Km) pour permettre aux gros navires de venir au port de Ziguinchor a coûté 21 milliards de Francs CFA.
restaurer une partie de la mangrove avec un investissement de 4 milliards,
réaliser des unités de transformation de produits agricoles et forestiers grâce au PADEC avec un investissement de 642 millions pour.
1,7 milliards investi pour aménager et mettre en valeur des vallées dans le cadre du Projet Pôle de développement de la Casamance.
2 milliards pour réhabiliter et équiper le centre de recherche de l’Isra de Djibelor
426 millions pour construire et équiper les postes de santé de Ziguinchor, de Niaguis et de Mlomp,
2,3 milliards pour doter le Port de Ziguinchor d’un complexe frigorifique qui servira au traitement et au conditionnement des fruits, légumes et produits halieutiques, au plus grand profit des opérateurs économiques et des consommateurs.
Acquisition de bateaux et réduction des prix des billets entre Dakar et Ziguinchor, avec la réception des navires «AGUENE» et «DIAMBOGNE ». Maintenant il est possible avec 10.000 francs seulement de rallier Ziguinchor à Dakar !
un investissement de 200 millions pour doter Kafountine d’un site de transformation moderne.
La réhabilitation des ponts de Katakalousse, Diakène et Nianbalang… est aujourd’hui effective.
6 milliards sont investis pour le programme d’entretien routier de la région.
Réhabilitation de la boucle du Blouff, Thionk-Essyl-Balingore,
Réhabilitation de la route Oussouye-Mlomp-Elinkine ,
Travaux de réhabilitation RN6, lot 1 entre Tanaff et Ziguinchor sur 116 km, Tronçon Diagnon/Ziguinchor sur 40km
Construction du Pont sur le fleuve Gambie
Réalisation de 14km de pistes entre Adéane-Kagnaka, Diagnon-Bissine, Sindone-Laty, Agnack-Camaracounda, Djifanghor-kitor
un investissement de 6 milliards pour la réalisation de voiries urbaines et un autre programme de drainage des eaux pluviales pour 2 milliards dans la commune de Ziguinchor.
construction et équipement la Cour d’Appel de Ziguinchor pour 1 milliard
construit les écoles élémentaires de : Adéane, Tabanka, Samick, Mawa, Amitié Sénégal, Coboda, Kandalang et le bloc scientifique et technique de Bignona,
construit les CEM : d’Elinkine, Mpack, Medjdje, Tenghori, Baranlir, Diagnon, Séléty.
Il a investi 9 milliards pour doter l’université Assane Seck de Ziguinchor de locaux et d’hébergement pour les étudiants.
Le plateau technique de l’hôpital est relevé grâce à l’acquisition d’une radio télécommandée numérique, la construction d’un pavillon polyvalent : Dermatologie, ORL et Neurologie et 350 millions pour doter de la région d’un scanner.

Nb: Aujourd’hui, tous les districts sanitaires de Ziguinchor sont dotés d’ambulances médicalisées sans oublier les 26 161 personnes bénéficiaires de la bourse de sécurité familiale.

réalisé à Ziguinchor un Château d’Eau de 3200 m3. L’accès à l’eau potable a nettement été amélioré à Ziguinchor à Thionck Essyl à Tenghory à Bignona à Oussouye ainsi que les innombrables réalisations du PUDC, du programme de forage de l’OFOR…
La centrale électrique de Boucoute réalisée avec 8,4 milliards,

Nb: Avant l’arrivée au pouvoir du Président Macky SALL, seul un casamancais sur 3 avait accès à l’électricité, 10 ans après, plus de 2000 villages ont été électrifiés et bientôt l’accès universel sera une réalité.

Une politique forte, comme une personne forte, peut se permettre d’être douce, ferme, réfléchie et retenue le voici la méthode de Son Excellence Monsieur le Président Macky . Son Excellent est toujours au dessus de la mêlée.

Sonko est vindicatif faible et maigre en pensée et en projet .

C’est une politique faible, comme une personne faible à l’image de SONKO qui se comporte comme un enfant mal-eduqué . Cette fanfaronnade cumulée de vantardises et de calomnies demontre que sonko souffre d’autres signes d’insécurité.
SONKO est raciste qui se trompe de colère.
Les Sénégalais doivent être intraitables avec ce que Ousmane Sonko a dit nous devons lutter de toutes nos forces contre ce discours politia1que séparatiste qui attaque la République.Le processus de séparatisme social et d’ostracisme dont plaide l’opposition est profondément dangereux car il enracine les esprits à la frustration du rejet en les rendant fertiles à l’éclosion de la haine.Ce à quoi nous devons nous attaquer, c’est le séparatisme politique et territoriale . C’est un projet conscient, théorisé, politico-morale, qui se concrétise par des écarts répétés avec les valeurs de la République, qui se traduit souvent par la constitution d’une contre-société et dont les manifestations sont la négation à l’État de droit , le développement de pratiques sportives, culturelles, communautarisées qui sont le prétexte pour l’enseignement de principes qui ne sont pas conformes aux lois de la République. C’est l’endoctrinement et par celui-ci, la négation de nos principes, l’égalité entre les femmes et les hommes, la dignité humaine . Si les Sénégalais ne prononcent pas sur ces types de communication de Ousmane Sonko ,il risque de pervertir notre commun vivre . Il arrivera un jour il dira à la Casamance de créer leur propre équipe nationale comme il a osé parler de la création d’une monnaie de la Casamance. Si on se réfère à l’ étymologie du mot séparatisme,il vient du latin separare, mettre à parte, avec le suffixe -isme, servant à former des mots correspondant à une attitude, un comportement, une doctrine, un dogme, une idéologie ou une théorie.C’est une attitude, tendance à sortir d’un ensemble national et à former une entité politique distincte de l’État d’origine.
Le séparatisme est un mouvement politique qui cherche à séparer une région, une province, un territoire ou un Etat, du pays ou de l’ensemble plus vaste auquel il appartient. Le but est d’obtenir, sur une base territoriale, une reconnaissance politique et de créer un nouvel Etat indépendant. Le séparatisme est souvent associé à un désir de liberté ayant pour origine un sentiment de haine et de méchanceté.
Ousmane Sonko prône actuellement un séparatisme social c’est à dire le communautarisme.
Le communautarisme social est la forme achevée de la destruction d’un tissu qui prend la forme d’une ségrégation urbaine, fondée sur la défiance et le repli sur soi, où chaque classe sociale refuse se mélanger géographiquement ou culturellement avec une autre classe qu’elle considère comme « inférieure ». Les Sénégalais en ont assez de ces discours qui ne collent aucunement avec nos fondamentaux. La jeunesse sénégalaise est entrain de subir un endoctrinement .
L’endoctrinement n’est incompatible pas à la démocratie. Il est plutôt, comme certains l’ont remarqué, l’ essence de la haine même. C’est que, dans un État de droit, ce que les gens pensent importe peu. L’État doit être fort et puissant .Une matraque doit être là pour les contrôler. L’État ne doit jamais perdre son bâton et la force doit toujours opérer plus et le peuple doit se lèver la voix pour recadrer les transgresseurs des normes. Au cas échéant les opposants deviennent si arrogants qu’ils refusent l’autorité . Il faut alors contrôler leurs discours et leurs actes . Pour se faire, on a recours à la propagande, à la fabrication du consensus d’illusions nécessaires pour garantir la paix et la stabilité.
Ousmane Sonko ne respecte aucun sénégalais. Il ne respecte ni la Casamance ni les Casasais. Quand il prononça la monnaie locale, ceux sont même les Casasais qui devaient le corriger sévèrement.

Samba Ndong responsable politique Apr Biscuiterie et coordonnateur National des jeunes cadres de l’apr : la COJECAR (Convergence des Jeunes Cadres Républicains)