22 juillet 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

NOMINATION DE 20 CONSEILLERS : LE GOUVERNEMENT DE LA PRIMATURE

Premier ministre très puissant, Ousmane Sonko a mis une équipe de 20 conseillers à la Primature dans les domaines de la défense, de la sécurité, de la diplomatie, de la santé, des mines, du pétrole, des finances et du budget. Ils seront les référents des ministres et secrétaires d’Etat pour toutes les questions techniques qui relèvent de chaque département.

Formant un tandem avec le Président Diomaye Faye, le Premier ministre a étoffé son équipe de conseillers. Le gouvernement veut une meilleure coordination de ses activités. C’est tout le sens de la circulaire du 19 juin dernier signé «pour le Premier ministre et par délégation le directeur de Cabinet».

Il est indiqué dans ce document destiné aux ministres et secrétaires d’Etat que «dans le cadre de l’organisation, de la coordination et de la communication entre les différentes entités gouvernementales, des conseillers ont été nommés à la Primature».

Ces professionnels au nombre de 20 seront les «référents» des entités concernées «pour toute les questions techniques relatives» à leur «secteur facilitant ainsi une collaboration étroite et efficace avec la Primature».

En outre, dans la circulaire, les conseillers sont invités «à prendre contact» avec leurs «proches collaborateurs et à apporter tout le soutien requis».

Il s’agit de personnalités qui vont être des référents dans le domaine de la communication, de la planification, de la coopération internationale, de la diplomatie, des programmes spéciaux, en mines et pétrole, en finances et budget, santé.

Il y a dans cette équipe des conseillers en dialogue social, en santé, en employabilité, emploi, assainissement et environnement, en défense….

Bref, une équipe étoffée pour lui permettre «d’optimiser» ses relations avec les ministres et les secrétaires d’Etat, qui a presque la taille du gouvernement qui compte 25 ministres et 5 secrétaires d’Etat, renseigne le Quotidien.

ASSANE SEYE.