Le Front pour la défense de la démocratie et de la République (FDR) a tenu un point de presse, ce mercredi, au lendemain de la Déclaration de politique générale (DPG) prononcée par le Premier ministre Amadou Al Aminou Lo devant l’Assemblée nationale. Lors de cette rencontre, la coalition d’opposition s’est interrogée sur les circonstances ayant entouré la fin des fonctions d’Ousmane Sonko à la tête du gouvernement. Ce, avant de pointer le bilan économique laissé à son successeur.
« Lorsque j’ai écouté le Premier ministre, je me suis posé la question de savoir si Ousmane Sonko n’avait pas fait exprès de provoquer son limogeage pour fuir ses responsabilités, parce que la situation était dramatique et que, certainement, il n’avait pas de solution à proposer aux Sénégalais », a déclaré le président et fondateur du parti de centre gauche Alliance démocratique Péncóo, Moussa Tine, avec à ses côtés Modou Diagne Fada et Abdou Mbow.
Pour les membres du FDR, le changement de chef de gouvernement ne saurait exonérer l’ancienne équipe de son bilan. « La vérité, c’est que le Sénégal ne marche pas. Le bilan qui a été présenté hier, c’est celui des deux années de gouvernance Pastef, du Premier ministre sortant, très sérieusement », accuse-t-il.
S’en prenant aux choix stratégiques de l’exécutif, le FDR a aussi fustigé la ligne doctrinale défendue depuis l’alternance. Pour Moussa Tine, le pays ne saurait se redresser sans une mobilisation efficace des partenariats et des financements internationaux. Selon lui, les déclarations d’intention doivent s’arrêter.
« Le souverainisme ne veut rien dire. La preuve, d’ailleurs, c’est la doctrine de Marine Le Pen en France. Pastef défend cette même doctrine. Aujourd’hui, personne ne peut vivre en vase clos. Nous sommes obligés de capter des ressources internationales, et d’ailleurs c’est la capacité à capter cette ressource qui va impulser justement le développement », fait-il savoir.
Avant de poursuivre : « On n’est pas dans l’idéologie, on n’est pas dans les discours politiques, on n’est pas dans les déclarations d’intention. Ce que les Sénégalais veulent, c’est juste vivre. Ils veulent avoir les moyens d’accéder à un meilleur niveau de vie. »
Awa FAYE.

More Stories
« Si vous le libérez… » : Boy Djiné, la maladie et la mise en garde du procureur
Jaxaay : la fille de 14 ans s’enferme avec le maçon dans la chambre de 12h à 21h et fait un…