27 avril 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

Monsieur le procureur de la CPI, le Sénégal vous dit merci ! (Par Samba Souba SARR)

Quand nous affirmions dans notre papier du 18 Juillet 2021 que notre système judiciaire rayonne et charme le monde entier, nous n’avions pas su si bien dire…….

Le Procureur de la Cour Pénale Internationale (CPI), Monsieur Karim KHAN, vient de réserver au Sénégal sa première visite officielle dans un Etat Partie sur les 123 constituants le Statut de Rome. Cette distinction de haute facture, cette marque d’honneur profonde de notre justice à l’International, particulièrement en Afrique où sévit instabilité institutionnelle et droits populaires fréquemment bafoués, revigore en nous cette fierté citoyenne quand nous prononçons la phrase magique : « JE SUIS SENEGALAIS » !!!!!!

Dans une humilité de valet, nous sommes heureux de constater avec nos lecteurs, que l’éminent Homme de Droit International rame dans le même courant du fleuve d’éloges nous adressions à notre système judiciaire quelques semaines plutôt .

En effet, en homme courageux et honnête, Mr KHAN à clairement déclaré sans ambages, tout ce qu’il savait de bien de notre appareil judiciaire, de ce qu’il représente sur l’échiquier mondial et par ricochet, du leadership incontestable du Président Macky SALL. « LE SENEGAL EST DEVENU UNE ICONE DE LA JUSTICE, ET CELA DE PAIR AVEC LES HOMMES QUI L’INCARNENT » se sublima-t-il dans un entretien du « Soleil » du 14 Septembre 2021. Il serait bon de rappeler, cette marque de respect que nous témoigne l’Institution Onusienne n’a pas été la première fois. Déjà en 2014, Monsieur Sidiki KABA a été élu Président de l’Assemblée Générale des Etats Parties de la CPI. Consécration , sanctification, sacrement du Sénégal ne pouvait être plus grand en tant que État de droit. N’en déplaise aux pies piailleuses de mauvaise augure qui peignent quotidiennement notre Temple de Thémis en noir.

Le débat ainsi posé, une à deux questions s’imposent : Ou est-ce qu’en est le dossier d’enquête pseudo indépendante commanditée par les commanditaires des émeutes de Mars 2021 qui ont fait 14 morts ????? Ou est ce qu’en est la saisine de la CPI par le M2D de Sonko contre Macky SALL ??????

Rien qu’à l’évoquer, nous en sourions car étant la pitrerie la plus drôle, la plus indécente que nous aura servie Sonko et les guignols qu’il s’est flanqué pour traîner dans les marches insipides depuis le feuilleton Adji SARR-Sweet beauté.

Sur ce chapitre, nous voudrions engager les bons journalistes de ce pays formés à la bonne école, lucides et sobres, de prétexter sur toutes occasions qui s’offrent à eux pour poser à ses clowns perdus dans leurs labyrinthes de mensonges et de manipulations, l’interrogation suivante : Pourquoi n’aviez vous pas demandé une audience au Procureur de la CPI pour le sensibiliser par rapport à ces événements funestes, et à votre ridicule plainte sans objet auprès de la Haute Institution qu’il représente  ?????

En réalité, la seule personne qui mérite la potence dans cette histoire, c’est celle qui a appelé au Mortal Kombat, au bain de sang, pour se soustraire à la justice de son pays.

Cependant, aussi longue soit la nuit, le jour se lèvera à NDOUMBELAAN…….

SAMBA SOUBA SARR

CITOYEN SENEGALAIS