21 juillet 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

Météo: les éclaircies font leur retour aujourd’hui, 30 degrés attendus ce week-end

Le premier week-end du mois de juin sera chaud et ensoleillé, d’après Météo France. Dans certaines régions françaises, on dépassera facilement la barre des 30 degrés: de quoi donner un avant-goût de l’été. 

Après un mois de mai passé dans la grisaille, la barre symbolique des 30 degrés sera atteinte ce week-end en France, d’après les prévisions de Météo France. Et ces premières chaleurs de l’année tomberont à pic, puisque l’été météorologique est prévu pour le 1e juin. 

À partir de samedi, une masse d’air chaud va remonter de la péninsule ibérique. De nombreuses villes françaises enregistreront donc leurs premiers 30 degrés de l’année, notamment en Aquitaine, dans le Languedoc ou en Provence.

Soleil et chaleur au programme

Mercredi, quelques averses vont persister de l’Alsace aux Pyrénées et une nouvelle perturbation va arriver par la Bretagne, les éclaircies seront plus généreuses sur les autres régions. Les températures sont encore assez fraîches, de 6°C à Lille, Rouen et Auxerre, 8°C à Rennes, 10°C à Paris, Bordeaux et Toulouse, 11°C à Lyon, 13°C à Montpellier et Bastia, jusqu’à 15°C à Nice. Dans la journée, le temps va se radoucir: 16°C à Brest, 20°C à Paris, Nancy, Bourges et Toulouse, 21°C à Lyon, Bordeaux et Ajaccio, 23°C à Marseille, jusqu’à 25°C à Montpellier.

Jeudi, encore des nuages et de la pluie sur la moitié nord. Les températures iront de 11°C le matin à 22°C l’après-midi au nord. Au sud, le temps sera plus ensoleillé et les températures grimperont  à 25°C l’après-midi. 

Vendredi comme samedi, il fera grand soleil sur l’ensemble du pays. Seuls quelques nuages viendront cependant ternir le tableau sur le Nord Pas-de-Calais, les Ardennes et l’Est. Mais ils devraient se dissiper d’ici samedi après-midi, selon Météo France.

Les températures auront du mal à dépasser les 25 degrés vendredi. Mais dès samedi matin, ceux-ci seront facilement atteints sur une large partie du pays. Les 30 degrés sont donc attendus dans l’après-midi au sud de la Loire, et plus ponctuellement au Nord. Sur la moitié Est du pays, les températures tourneront plutôt autour des 25 degrés.

Carte des courants de températures par le modèle CEP du Centre Européen du lundi 27 mai jusqu'au dimanche 2 juin.
Météo France – Carte des courants de températures par le modèle CEP du Centre Européen du lundi 27 mai jusqu’au dimanche 2 juin.

Une simple parenthèse ensoleillée

Même tableau dimanche matin, où l’ensemble du territoire sera ensoleillé. Les fortes chaleurs se décaleront progressivement vers l’Est. Les températures dépasseront les 30°C en région parisienne, mais aussi à Bordeaux, Agen, Toulouse, Nîmes, Montélimar, Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand, Bourges, Nevers, Tours ou encore Angers. Seules la pointe bretonne et les Landes connaîtront des températures plus fraîches, avec 19 degrés attendus dans la matinée.

Mais pas d’illusions à se faire: le beau temps ne s’installera pas encore. Quelques nuages seront présents dimanche matin en Bretagne, et cette perturbation se transformera en réalité en épisode pluvieux dans l’après-midi. Les pluies, bien que ponctuées d’éclaircies, concerneront enfin la Normandie, le Cotentin, le massif armoricain et la Vendée. Un temps sec se maintiendra partout ailleurs dimanche.

Mais la dégradation sera rapide, et les pluies et les orages seront finalement de retour partout en France lundi, dès la première heure. Nous devrions perdre quelques degrés dans la bataille, puisque les températures devraient avoisiner les 18 degrés dans le nord du pays, et entre 20 et 24 dans le Sud. 

bfmtv