18 mai 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

Maroc : Accord-cadre entre le Conseil départemental de Kaolack et la région de Fès-Meknes

Ahmed Youssouph BENGELLOUNE, président du Conseil départemental de Kaolack et Abdelouahad EL ANSARI, président de la Région Fès-Meknes, ont signé un accord-cadre de coopération décentralisée, le 5 juin 2023 au Maroc.

La cérémonie de signature s’est déroulée en présence de responsables et conseillers des deux collectivités territoriales dont les deux équipes ont longuement négocié les termes et les contours de cet accord qui, outre les domaines de compétence classiques, est étendu à l’économie sociale et solidaire et à l’agriculture.

Cet accord-cadre s’inscrit dans la longue tradition de coopération entre le Sénégal et le Maroc. Il est le fruit de l’engagement des deux présidents à structurer et redynamiser leur partenariat dans les cinq prochaines années.

M. BENGELLOUNE a salué la détermination du Président Abdelouahad EL ANSARI qui s’est personnellement investi pour concrétiser son engagement pour un partenariat structuré et durable entre Kaolack et Fès.

«En marge du Forum des Régions Africaines (FORAF), tenu en septembre dernier ici même au Royaume du Maroc, il m’a été donné l’occasion de rencontrer le Président du Conseil de la région de Fès-Meknès. Il est ressorti de nos fructueux échanges la nécessité de nouer un partenariat multiforme entre nos deux collectivités territoriales. C’est ainsi que les équipes de nos deux administrations, de concert et sans relâche, ont travaillé à la rédaction d’un accord-cadre pour la formalisation de cette entente, et moins d’un an plus tard, nous sommes réunis dans cette ville sainte de Fès pour signer notre accord de partenariat », a déclaré le Président du Conseil départemental de Kaolack.

Fès, où repose Cheikh Ahmed Tidiane Chérif, fondateur de la Tidiane, est une destination spirituelle de de millions de fidèles sénégalais de cette confrérie qui compte une branche à Médina Baye, capitale de la Fayda Tidiane, précise le Conseil départemental.