Dans le cadre ses actions pour le Magal de Touba, La «fondation Sokhna Baly Mountakha» du nom de l’épouse du Khalife des Mourides, ne lésine pas sur les moyens. A en croire son administrateur, Cheikh Diop ils oeuvrent pour une réussite totale de l’événement.

« Nous allons dépenser 100 millions de F CFA pour le Magal. Nous avions prévu 50 mais nous allons rajouter 50. Nous avons prévu de faire des dons aux quartiers périphériques. Nous allons aussi faire des « mberdel » (repas copieux) durant le Magal », renseigne Xibaaru.

Il poursuit: « Depuis le début du Safar, nous immolons chaque jour 10 bœufs pour les distribuer. Nous les amenons dans les résidences de Serigne Touba et nous allons le faire jusqu’à la fin du Magal. Sokhna Baly y met ses propres moyens d’abord, mais il y a aussi d’autres bonnes volontés qui contribuent en denrées, parfois en espèces, mais presque la quasi totalité du budget a été donné par l’épouse du Khalif général et fondatrice de cette organisation », précise.

Par ailleurs, ajoute-t-il: « Notre première activité pour Magal, c’est une journée de consultation gratuite à Darou Miname, Darou Khoudoss, Djanatou, Gouy Mbind avec différents specialistes. Nous avons consulté 1 900 personnes en trois jours et nous leur avons offert des médicaments. C’est la fondation qui a dégagée tout le budget».